Conversation 2211 - Le Judaisme face aux autres confessions
Existe-t-il des statuts différents à adopter selon les confessions des goyim ?
Toda raba pour vos réponses remplis de sagesse.
La Tora combat l'idolatrie sous toutes ses formes, et voit en elle la source de grandes deviations morales et de perversite. Ce combat est un combat sans merci: il y va de l'avenir de l'humanite.
Les religions monotheistes sont quant a elles plutot vues d'un bon oeil.
C'est ainsi que Maimonide, tout en soulignant que Jesus n'est pas le messie que la Tora avait promis et que le message de Mohamet n'etait pas de nature divine, souligne l'apport positif de ces deux religions dans l'histoire de l'humanite, puisqu'elles ont permis de propager l'idee de l'obligation d'observer les commandements de D'ieu et l'idee du Messie (1).
Ceci ne l'empeche pas de considerer le Christianisme comme une sorte d'idolatrie, l'idee de trinite ne pouvant pas selon lui etre consideree comme du monotheisme pur. Cependant de nombreux rabbins ne partagent pas son opinion (2) et considere aussi que les Chretiens ne peuvent pas etre consideres comme idolatres. Cette opinion est largement repandue aujourd'hui, bien qu'elle ne fasse pas l'unanimite.
Au dela du niveau theologique, il y a un contentieux certains entre le Judaisme d'une part et les deux autres religions d'autre part. Les Juifs ont eu a subir l'assaut des Chretiens voulant les convertir, souvent au peril de leur vie, par le biais de l'Inquisition de sinistre memoire. Les Juifs en Pays d'Islam ont generalement eu une vie un peu plus paisible, bien qu'ils aient eu aussi souvent a fuir pour preserver leur fidelite a leur foi.
Le mouvement islamiste des dernieres decennies est considere par beaucoup comme une deviation de l'Islam.
Face a la societe occidentale laique et post moderne, qui place l'homme et ses desirs au centre du monde, les religions monotheistes placent D'ieu et le devoir de l'homme au centre de leurs preoccupations
Il faut esperer que les adeptes des grandes religions monotheistes prendront conscience qu'elles auraient a gagner a collaborer, sans tenter aucunement de minimiser les differences entre elles, et sans que nous en tant que Juifs, renoncions d'affirmer que nous sommes les seuls detenteurs de la Revelation Divine devoilee dans la Tora et dans la loi orale.
References: 1: Melakhim ch 12 des editions non censurees. 2: Voir par exemple Rema Y.D. 124
Suite à la question 2211, vous m'avez donner une vue large des confessions des goyim. Mais permettez-moi de développer ma question en plusieurs autres.
1°) Peut-on donner la tsédaka à un goy ?
2°) Si nous devons empécher l'idolaterie, ne serait-ce pas juste de détruire les églises en eretz Israël qui ne sont que les symboles d'une conquête politique au temps des croisades ?
3°) Si l'idolaterie et les faux messies, que sont jesus ou mouhammed, n'ont pas la vérité. Doit-on, car nous sommes élu par D', essayer d'influencer les goyim à respecter les lois noah'ites ?
Toda raba de vos réponses, hannoukah samea'h.
1) Oui.
2) Plutot que de detruire les eglises, nous prions trois fois par jour pour que D'ieu amene le jour ou toutes les natuions reconnaitront son regne (priere de Aleinou lechabah').
Si vous lisez l'hebreu, lisez ce qu'a ecrit le Grand Rabbin Herzog avant la creation de l'Etat d'Israel (Thumin 2, p.175).
3) Oui. Mais auparavant, essayons de convaincre tous les juifs de remplir leurs devoirs.
Bonjour,
Suite à votre réponse à la question 2211,
je souhaitais avoir une précision de votre part concernant votre conclusion.
Pensez-vous que la révélation divine prenne d'autres chemins que celui de la Tora?
Merci pour votre site.
Il y avait une grave erreur de frappe dans ma reponse, erreur qui a pu amener a des conclusions regrettables. Il fallait lire en effet "renoncions" au lieu de "continuions". Sans nier l'apport des religions monotheistes, nous continuons d'affirmer que nous sommes les seuls detenteurs de la revelation divine dont la Tora est la seule expression.
Shalom Rav,
Si, comme vous l'ecrivez dans votre réponse à la question 2736
"nous sommes les seuls detenteurs de la revelation divine dont la Tora est la seule expression", pourquoi ne pas faire un prosélytisme actif afin d'apporter aux goyim la vérité dont nous bénéficions ?
Chalom,
Nous sommes prêts à faire du prosélytisme pour que toutes les nations respectent les 7 lois noahides, mais pas dans le but qu'elles deviennent toutes juives.
Mais nous avons encore et toujours, et peut-être de plus en plus, beaucoup de pain sur la planche avec les juifs eux-mêmes qui s'assimilent et s'éloignent du peuple juif.