Conversation 2271 - Avantages et dangers de la tele
Shalom,
y a-t-il un inconvenient à aller au cinéma ou regarder des films à la Tele si dans ce film il peut y avoir des scènes un peu violentes ou si on peut voir la nudite d'une femme etc...
Je veux, dire, ce n'est pas parce qu'on regarde un film qui meme si il comporte certains passages pas recommandable que l'on passe un mauvais moment , cela permet de se détendre.
De plus, en quoi regarder des choses de ce genre peut-il representer un risque ou nous influencer de facon nefaste, j'ai des convictions auquel je tient et auquel je ne deroge point !
Bien sur, lorsque je devine dans le film qu'une scene disons intime va avoir lieu je detourne le regard, est-ce suffisant ?
Dans ce cas puis-je regarder ce genre de films ???
Il est vrai, que dans la societe actuelle, il parait difficile de ne pas regarder la TV!
Et puis, après une journée de travail, se détendre un petit peu c'est quand meme bien.
Me direz vous, il y a d'autre facon pour se detendre...mais la tv est une habitude à laquelle il est dur de deroger !!!
merci de votre réponse
(et excusez moi pour mes nombreuses questions!!!)
BM
Regarder des films comportant des scenes douteuses est une interdiction en soi-meme, pas uniquement a cause de l'influence que cela peur avoir sur le spectateur. Vous pouvez regarder des documentaires pour vous detendre.
Si vous ne pouvez pas vous passer de tele pour vous detendre, le magnetoscope presente de nombreux avantages dans la mesure ou vous pourrez choisir de maniere scrupuleuse ce que vous verrez.
cordial chalom,
une fois encore je vois que vous autoriser de regarder la Tv -Rabbin khan- d un facon ou d une autre, documenatire et j en suis boulverse car tous les Rabbins que je connais me l'ont interdit, de meme pour le Cine=Rabbin Kilng>
Que faire?
etes vous un groupe de Rabbins plus liberaux ou ouverts ou bien cest la Halakha?
Merci de m'eclairer
J'ai déjà écrit que je pense qu'il est interdit d'aller au cinéma. La raison de cet interdit est double. D'abord on y montre des gens qui ne sont pas vêtus décemment, les regarder est un interdit de la Thora que l'on proclame chaque jour dans la lecture du Chema, "lo Tatourou Ahare Einekhem", ne pas suivre le penchant des yeux.
Il en est de même pour la TV.
De plus on y voit aussi beaucoup de violences et on rend les enfants passifs et cela nuit énormément à leur éducation, chaque image se gravant quelque part dans la mémoire de l'enfant.
Mes collègues d'ailleurs non jamais autorisé de regarder ce qu'il est interdit de voir.
Je viens de relire la réponse du Rav Elie Kahn. Il conseille pour celui qui veut se détendre d'avoir un magnétoscope. Pourquoi lui faire dire ce qu'i ne dit pas.
Ils y a qui pensent que l'on peut contrôler l'utilisation de ses outils et qu'il faut éduquer les jeunes au discernement. Autrement, pensent-ils, il faudrait interdire également le téléphone qui peut lui aussi être utilisé à mauvait usage.
Personnellement, je pense que ce n'est pas comparable.
De tout temps, il y a eu des divergences d'opinion dans la Halakha. Cela est tout à fait légitime.