Conversation 22920 - Chez ma grand-mere c'est presque cascher

stephp
Samedi 9 avril 2005 - 23:00

Bonjour,
Dans ma famille, la situation familliale est tres complexe comme malheuresement beaucoup de personnes (divorce, conflit, mixité...). J'ai la possibilité de ne pas faire de jaloux entre mes parents et d'aller passer un soir avec chacun. Le problème est que je dois aller un des soirs chez ma grand mère qui considère qu'elle mange cacher mais, en fait elle prend les produits dans lesquels il n'y a pas de graisse animale, lave ses vaisseilles avec la même eponge, ne met pas la plata pour les yom tov et chauffe les plats. Tout le reste correspond tout à fait à mon choix de manger chacher: deux vaisselles, une autre pour pessah, viande cacher...
Si je n'y vais pas je sais que je leur ferai beaucoup de peine et c'est ma seule posibilité de le passer en famille ce soir là car toute ma famille y va. Qu'en pensez-vous???
Merci de me repondre le plus rapidement possible pour que je puisse prevenir.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 4 juin 2005 - 23:00

Bonjour,

Le fait qu'elle lave sa vaisselle viande et lait avec la même éponge ne vous interdit pas de manger chez votre grand mère.
Ni les problèmes que vous décrivez concernant les jours de fêtes, pour autant que vous ne mangiez pas chez elle ces jours là.
Je n'ai pas compris ce que vous entendez par le fait qu'elle prend des produits qui ne comportent pas de graisses animales. Si ces produits ne sont pas surveillés, ils sont peut être interdits et interdisent l'usage de la vaisselle.
Dans ce cas, évitez de manger chez votre grand mère des plats cuisinés, et contentez vous de salades et autres crudités.