Conversation 45999 - Epouser un kohen…

Techouva26
Dimanche 22 février 2009 - 23:00

Bonjour,
Je découvre votre site et en parcourant certaines questions, il m'en vient une à laquelle pour le moment personne n'a pu répondre...
Je sais que personne ne peut savoir exactement ce qu'il se passera à la fin des temps, quand le machia'h sera là etc...
Ma question est la suivante : une jeune fille ayant eu des rapports avec un non juif est donc interdite au cohen, c'est un fait. Mettons que cette fille fait très attention à ne pas se marier avec un cohen pour être en règle avec la halakha, qu'advient-il de leur mariage si, quand le machia'h sera là et qu'il dévoilera le statut de chacun, son mari est finalement un cohen ?
Par ailleurs, une question concernant le olam haba liée à la première : il y a toujours des choses qu'on ne souhaite pas dire à son conjoint, or dans le olam haba, il semble que le couple reste ensemble (s'ils n'ont pas divorcé, ou que leur union n'était pas interdite par la Tora), ces non-dits sont-ils dévoilés à ce moment-là ? Peut-on divorcer dans le olam haba ?
J'avoue le caractère un peu bizarre de mes questions, mais étant concernée par les problèmes abordés (et ayant fait une techouva sincère) je souhaite garder tout ceci pour moi, entre D.ieu et moi. Vu le degré de rpatique de ma famille, je risquerais plus de les déshonorer en parlant qu'en me taisant.
Merci pour votre réponse.

Jacques Kohn z''l
Lundi 23 février 2009 - 07:19

Deux remarques préalables :

– L’époque messianique ne se confond pas avec le monde à venir (עולם הבא). La première, selon l’opinion dominante, sera celle d’une libération à la fois politique et spirituelle, mais où la nature et ses lois ne seront pas bouleversées. Quant au second, il se situera à la fin des temps, et nul ne peut en imaginer le contenu.

– La halakha considère que les kohanim, aujourd’hui, sont dans l’impossibilité de rapporter une preuve de leur statut. Il n’existe par conséquent aucune certitude quant à leur filiation sacerdotale.

On peut donc considérer qu’il vous suffit de vous efforcer de bien choisir votre futur mari, sans vous préoccuper, ni de la partie de sa filiation qui lui échappe, ni de votre destin lorsque viendra le Messie, et à plus forte raison à l’arrivée du monde à venir.