Conversation 55758 - Eviter la famille?

mauboussin
Mercredi 16 février 2011 - 23:00

Bonjour,

Avant de me marier, j 'etais tres proche de ma famille, nous nous reunissions tous les chabat et fetes en famille, je dis bien tous !
Le probleme de se réunir s'est posé depuis quelques années deja, parce que notre famille est devenue plus religieuse.
C'est a dire que mes tantes, cousines etc... faisaient juste le kiddouch avec nous, mais pas de netilat, parler avant motsi, pb de cuisson pour chabat, pb de lave vaisselle non separé, laver à l'eau chaude.... la liste est longue !

Nous avons donc commence a ne plus manger ensemble a pessah, car cela posait vraiment trop de probleme de halaka. Pour le chabat, ma mere a "reussi" a obtenir que la vaisselle soit trempée.

Voici mon probleme : depuis que je me suis mariée, il m'est devenu très difficile pour mon mari et moi meme de continuer à aller manger la-bas, car n'etant pas chomer chabat nous n'etions absolument pas sur de pouvoir manger les yeux fermés la bas.
Du coup, lorsque l'on est de mon coté, nous mangeons tout le temps chez mes parents et plus chez mes tantes.

Mais quelque chose, est petit à petit devenu insupportable pour moi : c'est qu'il n' y a pas d'ambiance de chabat !!!!
Les gens sonnent à l'interphone, et on descend à pied leur ouvrir, tout le monde parle avant motsi, mes cousines et tantes ne sont absolument pas tniout : jupes courtes, talons hauts, décolleté!
Aucune femme ne se couvre la tete !
Avec l'arrivée de notre petit garcon, on a eu le droit a une vague de questions insuportables : tu ne prenais pas la pilule? et pourquoi tu ne nous la pas dit avant 3 mois ? etc...
Ma grand mere à parler du pere noel une fois à mon fils !!!!!!!! la crise!!!!!!!

Je ne sais plus quoi faire. Si c'etait des amis, c'est sur que je n'irai pas manger chabat avec eux, mais le probleme se pose parce que cest ma famille. ( beaucoup de culpabilité dans cette histoire !)

A chaque fois que je mange chez mes parents, et que je demande si possible,de manger entre nous, ma mère se fait engueuler par sa mere et ses soeurs qui veulent passer chabat avec nous!

Ma question est la suivante, j'aimerais ne plus aller le chabat chez mes parents lorsqu'il y a tout le monde, et finalement les "eviter".
Les voir ne me derange pas, mais en semaine ou au restaurant, pas le chabat où il est impossible à mon mari et mon pere de caser un dvar Torah au cours du repas sans entendre des soupirs et des rouspettements et des " ca y est c'est bientot fini ?"
Ai- je le droit de refuser de les voir pour ca ? comment ne pas blesser ma mere qui est proche d'eux et qui a l'impression que je lui demande de choisir ?
J'aimerais savoir si une telle décision est envisageable meme si il s'agit de ma famille proche.
Bien evidemment , je ne le dis pas clairement, je m'arrange pour tomber le chabat ou ma mere dis quelle est un peu fatiguée pour recevoir tout le monde.
Voila, merci pour votre precieuse reponse,
les questions qui melent famille et religion sont toujours difficiles à traiter, surtout dans des familles melangeée religieuses et non religieuses.
A bientot

Rav Shmuel Franck
Mardi 1 mars 2011 - 16:05

Je comprends votre dechirement il est effectivement tres diffcile de peiner ses proches.
Mais votre volonté de faire le chabbat et les fêtes dans une ambiance qui respecte la Tora est aussi très importante ! Je vous propose d'expliquer à vos proches l'imortance de votre choix de vie pour vous et vos enfants et demandez leur de respecter votre choix. Vous pourez compenser le manque de contact en vous retrouvant plus souvent en dehors des jours de fêtes et du Chabbath.