Conversation 4050 - Quelle solution pour le mamzer?

Anonyme
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

Chalom,

Sujet : comment briser le statut de mamzer ?

Je souhaiterais sincèrement aider un ami qui m'est cher. C'est un homme qui a de grandes qualités morales mais qui est pour l'heure assez loin du judaïsme. Je suis son seul ami religieux ce qui m'investit, je crois, d'une grande responsabilité à son égard.

Mon ami a eu une petite fille avec une femme qui n'était, à l'époque de la conception, que divorcée civilement de son précédent mari, ce dernier refusant dans un premier temps de lui accorder le guet (il lui a accordé depuis). Le tribunal rabbinique de Paris a déclaré cette petite fille mamzéret : d'après ce que l'on m'a rapporté, lors de la procédure de remise du Guet, l'ex-mari a informé les dayanim de la grossesse de son ex-épouse.

Ma question est la suivante : quelles démarches concrètes faut-il entreprendre pour tenter d'annuler ou de contourner ce statut ? Auriez-vous l'amabilité de me donner une liste exhaustive des moyens dont on dispose pour cela ?

Ce qui est en jeu est bien sûr avant tout l'avenir de cette petite fille.
Mais j'ajouterais aussi que la décision du Bet-Din semble avoir éloigné définitivement mon ami du Judaïsme alors que, malgré son éducation tout juste traditionnaliste, il a toujours , depuis que je le connais, (environ 5 ans) manifesté un grand intérêt pour le monde de la Thora et des Mitzvot (il était même Chomer Chabbat à une époque et fréquentait assidûment le cours du Grand Rabbin Sitruk).
Face au problème de la mamzérout, je ne trouve plus, du fait de mon ignorance dans ce domaine, le langage adéquat pour convaincre mon ami de poursuivre ses efforts dans le sens de la Téchouva. Il est vrai que j'ai du mal à "digérer" moi-même cette loi, qui handicape l'avenir de l'enfant - et de toutes les générations suivantes, du fait de la faute des parents. Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer également sur ce point ?

Je suis à votre disposition (via le mail) pour tout complément d'information.

Toda Rabba

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

Le probleme de la mamzeroute est toujours un probleme humain dechirant. La question evidente que pose cette loi est la suivante: pourquoi les enfants doivent-ils souffrir et etre punis des fautes de leurs parents?
Une reponse couramment donnee est la suivante: il arrive parfois aussi dans la nature que des enfants souffrent des fautes ou des maladies de de leurs parents. Des parents fument, se droguent, sont alcooliques, ou ont certaines maladies et les enfants naissent infirmes du fait des exces de leurs parents.
Cette reponse est peut etre satisfaisante au niveau intellectuel, mais ne l'est plus des que l'on est confronte a un cas specifique, des que l'on rencontre une personne qui ne peut pas se marier par la faute de ses parents. Les defauts naturels sont concrets, visibles et parfois irreversibles. Il semble par contre toujours qu'un probleme de mamzeroute peut etre resolu, puisque rien n'est visible a l'oeil nu.
C'est justement a cause de ces questions que l'on met tous les moyens possible et imaginables en oeuvre pour eviter d'arriver a la conclusion qu'une personne est mamzer, et je consacrerai a ces moyens quelques lignes a la fin de ma reponse.
Mais je pense de maniere generale qu'il est preferable de laisser une question grave sans reponse, que de lui donner une reponse qui n'est pas satisfaisante.
A propos du verset "Je me suis mis a observer tous les actes d'oppression qui se commettent sous le soleil; voici des opprimes en larmes, personne ne les console; ils sont violentes par leurs oppresseurs et personne ne les console" (1), un terrible midrache dit la chose suivante (2):
"Leur mere ont faute et on eloigne ces malheureux! Son pere a eu des rapports interdits, mais lui, qu'a-t-il fait? Et personne ne les console.
"Ils sont violentes par leurs oppresseurs", c'est le grand Sanhedrin d'Israel qui vient avec la Tora et les ecarte en vertu du verset "un mamzer ne pourra entrer dans la communaute d'Israel".
"Et personne ne les console" D'ieu dit, c'est a Moi de les consoler." (fin du midrache).
D'apres ce midrache, D'ieu en personne vient consoler les personnes qui ont ete declarees mamzer par le tribunal rabbinique qui applique Ses decrets! Il y a-t-il une maniere plus explicite d'exprimer son desarroi devant cette loi?
Mais la loi est la loi. Il n'y a aucun doute que cette loi veut nous faire ressentir de la maniere la plus concrete possible l'importance qu'I y a a respecter la vie du couple. Dans le cas precis, il semble que votre ami n'ait pas vraiment tenu compte de ces regles.

Toute question de mamzeroute fait l'objet d'une etude intensive de la part des membres du Beth Din qui feront les plus grands efforts possible pour arriver a regler le probleme.
Il existe plusieurs pistes que les dayanim (juges du tribunal rabbinique) ne manqueront pas de verifier. On verifie si le mariage precedent etait valable ou si il comportait un vice de forme; il y a aussi d'autres pistes qui peuvent etre exploitees. Le Talmud cite l'exemple de Hillel qui employait des moyens inhabituels pour regler ce genre de problemes (3)
Les Tossaphistes (4) rejettent une idee basee sur le Talmud sous pretexte que cela permettrait trop facilement aux mamzers de changer de statut. Sur quoi repond le Ramban (5) :" Et alors? Qu'est ce que cela peut nous faire que les mamzers puissent changer d'etat? Tres bien s'ils peuvent etre "purifies".

Je ne connais pas le cas precis dont vous parlez, et je n'ai pas de toute facon les competences necessaires pour statuer sur de tels cas. Mais on peut faire appel a une decision du Tribunal, exercer des pressions pour que le dossier soit reouvert, que les dayanim explorent de nouvelles pistes etc…
Cela peut demander quelque temps, et cela n'est pas toujours couronne de succes. Les dayanim feront surement tout leur possible pour regler le probleme.

1: Kohelet 4, 1 2: Vayikra Raba 32, 8 3: Tossephta Ketouvoth 4, 9; T. B. Baba Metsia 104 a. 4: Gitin 33 a. 5: Chita Mekoubetset Ketouvoth 3 a (Tel Aviv 5716, p.49).