Conversation 23110 - 3 pas en avant, 3 pas en arriere
Bonjour à tous,
Je viens de lire une question concernant la amida et à la fin de votre réponse, vous dites de ne pas oublier de faire trois pas en arrière et de revenir en faisant trois pas en avant.
Je me suis souvent posée la question:
Pourquoi certaines personnes finissent leur amida par 3 pas en arrière uniquement (comme moi), et pourquoi d'autres personnes après avoir faire leurs 3 pas en arrière reviennent encore en avant en faisant encore 3 pas et font se soulèvement encore trois fois sur place (comme pour la kédoucha)?
Cela dépend t-il de l'enseignement que l'on a recu ?
Moi par exemple, je n'ai pas été dans une école juive depuis petite, j'ai donc appris avec une femme de rabbin, qui m'a juste enseigné le sens et l'importance de la amida.
Est-ce un oubli de ma part?
Si vous m'éclairiez sur ce sujet cela serait vraiment bien et au moins je pourrais modifier mes erreurs!
Pessah Cacher Vésaméakh!
Chalom
Seuls les trois pas en arrière après sont codifiés, sans préciser qu'il faut revenir en avant. Au contraire, il ne faut pas revenir immédiatement en avant.
On revient en avant généralement pour la kedoucha.
Shalom, concernant la question 23110 - 3 pas en avant, 3 pas en arriere - je voulais savoir d'ou vient cette halakha? est-ce la meme pour tout le monde?
merci, ilan
Chalom,
C'est la même pour tout le monde.
Je l'ai expliquée il y a bien longtemps sur le site dans une réponse intitulée, si mes souvenirs sont bons, "plusieurs traditions" (page 326 dans mon livre).