Conversation 23430 - Un pere indigne

eten
Mercredi 27 avril 2005 - 23:00

si un pére a commi des atouchements sur un de ces enfants; est ce qu' il est permis de couper tout contact avec son pére et est ce que les autres enfants c'est à dire les fréres et soeurs le peuvent aussi? en fait que prévoie la alakha à ce sujet ?

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 3 juillet 2005 - 23:00

Etant donne que je ne reponds pas aux questions de halakha, je vous transmets la reponse du Rav Ben-Ichay (Jerusalem):
" Il faut tout d'abord verifier et s'assurer que le pere a cesse ses agissements.
De plus, il faut assurer un accompagnement psychologique a l'enfant en question pour l'aider a surmonter.
Le role des enfants est d'amener le pere a faire une Teshouva complete, et pour cela il est preferable qu'ils prennent conseil avec un Rav.
Selon la Halakha, un enfant ne peut temoigner contre son pere."

Bon courage.

Zo75
Mercredi 23 septembre 2009 - 23:00

Bonsoir,

Un dilemme se pose a moi depuis des mois....
mon pere a eu une double vie pendant + de 10 ans... mes parents ont fini par prendre la decision de divorcer. ce qu'ils ont en train de faire.... Cela se passe mal....mon pere nous ment, depuis des années sur sa situation financière et avait pour projet de laisser ma maman sans grand chose pour vivre... alors qu'elle a travaillé à ses cotés tout le tps. Il a d'autre part fait des choses malhonnetes vis a vis d'elle en plus de l'adultère... il l'a volée.... cela est pour son comportement vis a vis d'elle.
vis a vis de moi il a n 'a su ces dernières années que me faire de la peine, lors de mon mariage ou lors de la naissance de mon premier enfant( Il ne m'a ni aidé financièrement ni soutenue moralement, et a si peu partagé ma simha.....). chaque simha à été une source de peine et de larmes... Il continue a me manipuler ( lorsqu'il a besoin d'obtenir des choses pour le divorce) et à resurgir dans ma vie lorsqu'il se retrouve seul ( qu'il se separe de sa dernière copine.... ). Je ressens beaucoup de colére et de deception vis a vis de lui, Que D. me pardonne mais les sentiments que j'ai envers lui sont incompatibles avec le kavod a horim.... J'ai conscience que je dois le respecter et le laisser dans ma vie ... seulement j'en suis aujourd'hui incapable... je ne peux plus le regarder..... pourriez vous me donner des pistes a explorer afin que je puisse retrouver la paix en moi.....

Dr Michael Ben Admon
Mardi 13 octobre 2009 - 06:44

Chalom,

Vous n'avez pas d'obligation de le frequenter si cela vous derange et s'il est un mauvais exemple pour vous, votre famille et enfants ou si vous sentez qu'il ne permet pas d'accomplir la Torah.
Priez pour qu'il fasse Techouva.

CH YD 240, 18 et commentaire du Chakh 20
Yabia Omer 8 YD 21