Conversation 237 - Chirurgie esthétique

Anonyme
Dimanche 9 juin 2002 - 23:00

est-il possible pour un homme de faire usage de la chirurgie esthétique pour s'arranger (implants cappillaires, lipossution, lifting, nez, etc)

merci pour votre site

Dimanche 9 juin 2002 - 23:00

Chalom,
Si ceci n'est pas pour un besoin médicale, la chose est interdite selon la Guémara de Makot, le choul'han Arou'h et dans les derniers grands décisionnaires d'Israel , l'auteur de la Responsa le Tsits Eliezer ceci enfreint l'interdit:"Lo ylbach Guéver Simlat Icha", "un homme ne se comportera pas comme une femme". En effet tout ce qui tient à l'esthétique de façon générale tient au propre des femmes et à la féminité, tel le fait de se teindre les cheveux pour un homme, pour se rajeunir. Bien qu'il y ait une discussion de nos jours si ceci est un interdit de la Torah ou dérabanne (mon avis est que dans de nombreux cas ceci est de la Torah donc très grave), je ne vois aucune possibilité de l'autoriser y-compris dans le cas d'un homme qui se sent mal dans sa peau, ou bien veut se remarier avec une femme plus jeune que lui ect.. ces questions nous sont fréquemment posées en Israêl.
Dans le cas , ou une intervention chirurgiquale est déjà nécessaire sans aucun raison esthétique tel une occlusion de la paroie nazale et que dans ce cas de toute façon il y a recontruction esthétique du nez, je ne l'interdit pas y -compris si ce nouveau nez est choisi sur photos préalables.

Béra’ha Véhatsla’ha,

Rav Zecharia Zermati.
RAv et Morei Tsedek.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM

Anonyme
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Rav bonjour,

Je suis un jeune homme et j'ai une question concernant la transplantation capilaire.
J'attire votre attention sur les précisions suivantes:
1. Il ne s'agit pas ici d'une grande chirurgie, il n'y a pas d'anasthésie générale et aucun risque. Cette transplantation consiste à prendre des cheveux de ma nuque et à les implanter sur le devant de mon crane.
2. j'ai 25 ans et j'ai une calvitie très avancée. Je n'ai pas de petite amie (je ne dis pas que ce cela soit nécessairement lié) et j'aimerais vraiment faire cette transplantation.

Je vous remercie pour votre aide.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Les hommes ne sont pas supposés prêter grande attention à leur apparence physique, si ce n'est pour s'assurer de leur propreté et de ne pas avoir une tenue par trop négligée.
Cependant, si certaines imperfections sont de nature à causer une souffrance physique ou morale, il est permis de les corriger. Il est toutefois souhaitable de poser personnellement la question à un hakham, chaque cas étant par définition particulier.

Anonyme
Dimanche 22 février 2004 - 23:00

Bonjour ,lichvod Harabanime

Je voudrais savoir si l'implantation de cheuveux etait permise.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

Pour les femmes sûrement.
Pour les hommes, je suppose que cela doit dépendre des corconstances. Je donne cette rponse sans avoir consulté les livres, et préciserai si vous même avez un cas précis à soumettre.

yoanadjadj
Dimanche 18 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
Est-ce que le chirurgie esthétique est autorisée par la halakha ? Je ne parle pas de chirurgie réparatrice dont je sais qu'elle est autorisée mais de chirurgie purement esthétique, avec pour but de modifier une partie du corps que l'on juge trop "moche" en vue apres de se sentir mieux dans sa tete et dans son corps.
merci d'avance de votre réponse
bien cordialement
yoan adjadj

Jacques Kohn z''l
Lundi 19 mai 2008 - 08:28

Le grand rabbin Immanuel Jakobovits est le premier parmi les autorités religieuses à s’être penché sur l’éthique médicale selon le judaïsme. Sa conclusion est que la chirurgie esthétique, spécialement chez les hommes, est une forme d’arrogance et de vanité. Elle doit être interdite à moins que la situation du patient ne réponde à certains critères.

Tel est le cas, à condition que le danger soit minime, s’il existe une indication médicale (suites d’un accident, ou raisons psychologiques impérieuses), si le résultat attendu doit faciliter ou préserver un mariage heureux, ou s’il doit permettre au patient de jouer un rôle constructif dans la société ou de gagner décemment sa vie.

En 1964, la question de la légitimité de la chirurgie esthétique a été soumise à rav Mordekhaï Ya‘aqov Breish, à rav Menaché Klein et à rav Moché Feinstein.

Dans ses Responsae ‘Helqath Ya‘aqov, rav Breish envisage le cas d’une femme affligée d’une malformation du visage qui voulait entreprendre une chirurgie plastique afin de s’embellir et pouvoir ainsi se marier. Sa conclusion est que l’interdiction de mettre sa propre vie en danger doit s’effacer non seulement pour corriger des anormalités ou des difformités physiques, mais aussi pour alléger des angoisses mentales.

De même on ne saurait invoquer, dans le cas d’un homme, l’interdiction de porter des vêtements féminins (Devarim 22, 5), à laquelle on associe généralement celle de se maquiller et de transformer son visage par des liftings et autres formes de nasoplastie ou de liposuccion.

Rav Klein (Michné halakhoth) se penche sur le cas d’une femme atteinte elle aussi d’une difformité faciale. Sa décision est qu’il est permis aux hommes comme aux femmes de se soumettre, dans une telle situation, à une intervention chirurgicale, attendu que la chirurgie esthétique est considérée alors comme une pratique normale de la médecine telle qu’elle est autorisée par la Tora.

Il énumère certains des cent quarante défauts physiques qui faisaient obstacle au service des kohanim dans le Temple, tels qu’ils sont énumérés dans le Talmud et dans le Michné Tora de Rambam/Maïmonide. Les kohanim étaient probablement tenus de corriger ces défauts. Quant aux non-kohanim, bien qu’ils ne fussent pas dans l’obligation de les réparer, ils avaient certainement le droit de le faire.

Rav Moché Feinstein (Igueroth Moché, ‘Hochèn michpat 2, 66) a été consulté lui aussi sur le cas d’une jeune fille qui souhaitait se faire opérer afin de se trouver un fiancé. Il l’a autorisée à le faire, considérant qu’une telle intervention, dans un tel cas, ne pouvait être considérée comme un acte honteux ou une agression.

En conclusion, la question de la chirurgie esthétique selon la loi juive met en jeu quatre problèmes d’ordre halakhique : l’interdiction de l’automutilation, l’interdiction de mettre sa vie en danger, l’interdiction pour un homme de porter des vêtements féminins, et la question d’une éventuelle interférence destinée à « améliorer » l’œuvre divine de la Création.

C’est pourquoi cette chirurgie, si l’on n’y fait appel que pour des raisons de pure coquetterie, sans aucune justification médicale, psychologique ou économique, est interdite.

Elodie.S
Mardi 22 avril 2014 - 23:00

Bonjour,
Est ce assour de faire de la chirurgie esthétique?
En sachant que l'on a aucun problème de santé (b"h)
Mais ce n'est qu'un énorme complexe.
Merci d'avance pour votre réponse.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Dimanche 19 mars 2017 - 09:45

Shalom,
La chirurgie esthetique est permise pour une jeune fille surtout si elle est complexe de cette situation. Si elle est marie elle pourra aussi le faire si cela lui permet de se sentir mieux dans sa peau et renforce son lien avec son mari (Rav Ovadia Yossef, Yabia Omer volume 8, reponse 12 H.M)

H.D