Conversation 2394 - Porter des vetements neufs pendant le deuil

Anonyme
Vendredi 15 novembre 2002 - 23:00

Bonjour,
Je voudrais savoir si une femme séfarade en deuil de son pere ou de sa mere peut acheter ou porter des vetements neufs ou des chaussures neuves durant l'année de deuil.
Appelle t'on "vetement neuf" tout vetement ou uniquement les vetements ou on doit dire la Bra'ha "Ché'héyanou ..."
Merci

Rav Mishael Roubin
Mardi 19 novembre 2002 - 23:00

Cordial shalom
Durant l'annee de deuil il n'existe aucunne interdiction d'acheter des vetements neufs ou des chaussures neuves a condition qu'on n'a vraimant besoin de ces vetements.

barouhachem
Vendredi 14 novembre 2008 - 23:00

Chalom,j'aurai souhaité poser ma question à l'auteur de la réponse 2394 mais son nom ne figure pas dans la liste.
Voici toutefois ma question: pour une personne(comme moi en l'occurence)pour qui l'achat de vêtements et chaussures relève d'une passion pour ne pas dire d'une addiction peut-on dès lors considerer que cela rentre de le cadre du besoin évoqué dans la réponse sus-mentionnée?
Je voulais juste rajouter que je suis dans l'année du deuil de mon père que j'avais déjà posé une question ici dans des termes assez similaires tout au début de cette période à laquelle il n'a jamais été fourni de réponse et que dès lors je me suis adressé à un rabbin (habad) de mon entourage à ce sujet qui m'a suggéré une solution (légérement à l'emporte-pièce) de faire porter les nouveaux vêtements que j'acheterai pendant une dizaine de minutes par une tièrce personne (ce que je fais) quant aux chaussures j'ai estimé que du fait qu'on ne faisait pas la brakha de cheehianou dessus en aucune façon il n'était donc pas necessaire de proceder de la sorte.
Néanmoins si je vous pose cette fois de cette façon la question (rapport à la fameuse réponse fournie par votre intervenant) c'est parce que je ne peux malgré tout cacher un certain malaise qui m'habite par rapport à tout ça et donc évidemment si dans un cas comme le mien on pouvait admettre la notion de besoin je me sentirai beaucoup plus leger.

Emmanuel Bloch
Dimanche 16 novembre 2008 - 11:04

Chalom,

En premier lieu, toutes nos condoleances pour la perte qui vous frappe.

Il est exact qu'il est interdit de porter de nouveaux vetements lorsque l'on est en deuil (Choulhan Aroukh Yoreh Deah 389:5), et lorsque l'on parle du deces d'un parent, la coutume est d'etendre cette pratique a toute l'annee de deuil (Rama 389:3).

J'ai fait quelques recherches sur votre probleme specifique, et tres franchement les resultats ne vont pas dans le sens que vous souhaitez, a tel point que la solution qui vous a ete donnee par votre rabbin loubavitch me surprend.

Un commentaire halakhique (Be'er Hagolah 389:17) ecrit qu'en cas de necessite, il est permis de donner les nouveaux vetements a porter a une tierce personne pendant 2 ou 3 jours, apres quoi l'endeuille aura droit de les mettre s'il en a grand besoin. D'autres commentaires (Daat Kedochim, paragraphe 7) insistent sur le fait que la necessite des nouveaux vetements doit etre imperieuse.

Rav Moche Feinstein interdit meme l'acquisition de vetements usages, si cette acquisition procure une grande joie a l'acheteur (Kountrass Am HaTorah Mahadoura 2, Hoveret 12 paragraphe 18).

Tout ceci pour vous dire que la position du rabbin habad que vous avez consultee me parait deja tres coulante. J'imagine qu'il se base sur des sources que je n'ai pas trouvees, et de toute maniere c'est lui qui vous connait le mieux, donc a priori il n'y a pas de raison pour vous de changer de comportement a ce stade. Mais, meme si je comprends votre probleme, je ne vois pas comment autoriser ce que vous demandez.

Par contre, une bonne nouvelle: il n'y a effectivement pas de probleme a acheter de nouvelles chaussures pendant l'annee de deuil (reference: Mourning in Halacha, Artscroll, page 230).