Conversation 24332 - Mon pere refuse le guet (urgent)

souciss
Lundi 13 juin 2005 - 23:00

Shalom,

Je sais que vous avez énormement de travail, et j'ai beaucoup de questions en attente, mais cette question suivante est assez urgente. Merci par avance.

La voici:
Voila, mon pere et ma mere ont divorcés civilement mais maintenant ma mere veut aussi divorcer religieusement, non pas pour se remarier avec mon beau pere mais je pense pour ne plus être ratachée a mon pere. Le probleme c' est que mon pere refuse de se présenter au Tribunal Rabbinique de Paris pour " remettre " le Guett à ma mere. Je ne sais pas du tout quoi faire... Mes parents ne s'adressent plus la parole, je sers " d intermédiaire ", je ne sais pas comment convaincre mon pere, j' ai déja essayé en vain.

Que me conseillez vous de faire ? Peut on envoyer quelqu' un dautre à la place de mon pere ? Ne peut il pas signer à distance ?
Suis je considérée comme " mamzer " si mon père refuse toujours le divorce religieux avec ma mere ( si ma mere ne se remarie pas bien sûr ) .

Je le répéte ma question est assez urgente compte tenu du faît que le divorce religieux a lieu le 19 juillet.

Merci beaucoup !

Rav Benjamin David
Jeudi 16 juin 2005 - 23:00

Je commence par vous rassurer que vous n'etes pas Mamezer car si j'ai bien compris vous êtes la fille du premier mari de votre mère et non du second. Cependant si votre mère a un enfant avec cet homme alors l'enfant sera considéré comme mamezer car votre mère est encore considéré comme la femme de son premier mari tant qu'il ne lui a pas donné de Guet et elle vie dans une situation d'adulter avec son deuxième mari!
il faut expliquer à votre père que son comportement est inacceptable et que s'il vivait à l'époque du talmud le tribunal rabbinique lui aurait obliger de le faire.
il faut en faire part au tribunal rabbinique de Paris pour qu'il le convoque. S'il refuse il faut en parler avec le Rav de sa communauté qui peux très bien décider de ne plus le faire monter à la torah par exemple ou d'autres sanctions. vous pouvez aussi en faire part au tribunal rabbinique d'Israel, si votre père met les pieds en Israel ils pourrons alors l'empecher de sortir d'Israel tant qu'il ne donnera pas le Guet!
vous pouvez aussi lui faire pression en lui expliquant que vous ne serez plus en contact avec lui tant qu'il ne donnera pas le guet. ce sera a lui de choisir de perdre sa fille ou non. je sais que cela n'est pas une chose facile a dire et a faire. cela doit être la dernière solution possible.
en esperant que la sagesse et le chalom revienne dans votre famille.

souciss
Jeudi 16 juin 2005 - 23:00

Shalom,

Suite a la réponse à la question 24332 concernant le refus de mon pere de donner le guet à ma mere; jai oublié de vous signaler que mon pere n' était pas du tout religieux, qu' il était même d' ailleurx anti religieux et quil ne coryait pas du tout en D.ieu. Ainsi je ne peux lui opposer des arguments concernant le tribunal rabbinique, ou même lui dire que sil ne donne pas le guet, le rav de notre communauté ne le fera plus monter a la Torah, car de toute facon il ne va jamais a la synagogue, nous navons pas de communauté propre, nous ny allons que pour les fêtes.
Si mon pere refuse le guet a ma mere ce n'est pas car il refuse quelle se remarie, ou car il refuse le divorce, car c'est précisement lui qui a demandé le divorce. Mais il refuse en faît d assister aux prieres de la remise du Guet ...
Mon pere s'est enormement eloigné de la religion.

Je suis desolée de ne pas vous avoir mentionner ce detail dans ma précedente question jespere tout de même que vous y repondrez assez vite .
Merci beaucoup!

Rav Benjamin David
Mardi 21 juin 2005 - 23:00

il faut lui faire comprendre que par sa position il met votre maman "comme dans une prison". elle n'est plus libre. elle est comme vérouillé face a son avenir. et si elle désire d'autres enfants, il les met dans une situation insupportable. alors je pense qu'au nom de l'humanisme qu'il peut faire un petit effort. il n'a cas "se boucher le nez" et prendre "un cachet contre le vomissement" et se presenter devant le tribunal rabbinique pour quelques instants. ce n'est pas très long.