Conversation 24393 - Se faire porter un livre chabbat
kvod harabanim
je me suis toujours posé la question sur l'interdit de otsaa chabbat ( porter le chabbat) je m'explique :
On n'a pas le droit de demander à un non juif explicitement de faire un interdit pour en profiter ( y compris à un autre juif non chomèr chabbat ou chomèr chabbat) pourtant il est permis (et beaucoup de juifs religieux le font) de demander même à un juif, de porter pour soi un objet ( poussette, sidour, talith etc...) alors que pour tout autre mélah'a c'est interdit !
je compte sur vous pour élucider ce mystère merci d'avance
Bonjour,
Je ne connais pas cette autorisation, mais elle est peut être basée sur le fait que selon de nombreux décisionnaires, le domaine public d'aujourd'hui ne l'est que par décision rabbinique (pour qu'un lieu soit défini comme domaine public par la tora il faut qu'il y passe 600000 personnes par jour).
Demander à un non Juif de transgresser Chabat est aussi une interdiction rabbinique, et combiner deux interdictions rabbiniques est autorisé quand il s'agit d'accomplir une mitsva.
Voilà peut être la solution, mais je n'en suis pas sûr.
Cher Rav, question brève portant sur la cheela 24393
cela signifierait donc que :
1) porter le chabat un objet dans une rue de paris où passent 100 000 personnes par jour par exemple est un interdit rabinique et non toranique d'apres de nombreux décisionnaires ?
2) la thora ne distingue que 2 domaines : le domaine public et le domaine privé ?
3) le domaine carmélite-neutre et que le domaine "libre" sont des barrières rabiniques qui ont été instituées pour ne pas en arriver à enfreindre l'interdit toranique ?
Merci pour tout votre dévouement (et votre débit de réponses, Rav Kahn, particulièrement élevé sur ce site :)
Chalom,
Vous avez tout juste.