Conversation 24540 - Chidoukh en chocolat

Azma
Mardi 21 juin 2005 - 23:00

Shalom,
une petite question pratique a propos des chidoukhim :
Lorsque l'on se rend à un chidoukh (à la première rencontre), peut-on apporter un petit présent (p.ex. des chocolats) ?
J'ai remarqué qu'en israel, les jeunes gens arrivent toujours les mains vide... Mais pas en Europe... D'ailleurs, avec mon éducation "à l'occidentale", cela me gêne un peu d'arriver les mains vide. Peut-etre vaut-il mieux attendre la 2e ou la 3e rencontre ?
Le problème, c'est que je ne veux pas mettre la personne que je rencontre mal à l'aise.
Si elle a prévu quelque chose ou qu'elle s'attend a quelque chose, je ne veux pas qu'elle soit décue.
Si elle n'a rien prévu, je ne veux pas qu'elle se sente redevable.

Alors, selon votre expérience, qu'elle est l'habitude à adopter dans ces cas-là ?

Mme Hanna Ovadia
Lundi 27 juin 2005 - 23:00

Personnellement, je n'avais jamais entendu parle d'apporter un petit quelque chose a la 1ere rencontre. Donc, j'aurais plutot tendance a penser que la jeune fille ne risque pas d'etre decue, puisque selon moi, elle ne s'attend a strictement rien.
Si vraiment vous pensez qu'elle risque de l'etre, ou bien d'apporter quelque chose, vous pouvez toujours prevoir d'avoir quelque chose sur vous.
D'apres moi, si elle n'a rien prevu (comme je le suppose), elle sera plutot etonnee, enchantee que genee.
Ce que je me demande, c'est que faites-vous donc ensuite, aux autres rencontres, si des la premiere, il y a un echange courtois de chocolats ?
Ce n'est pas une mauvaise chose (si vous y tenez), et cela vous "avantagera" certainement pour la suite du shidoukh, mais je vois les choses plutot differement.
Que pensez-vous de ne rien offrir en arrivant, mais .... si la fille vous plait.... alors a la fin de la rencontre, ou bien au debut de la suivante, alors lui offrir quelques chocolats, lui cueillir une fleur, mais surtout lui dire un mot gentil.
Le petit cadeau prend alors une autre signification: non seulement que vous etes un genereux gentleman, mais en plus, que ce petit quelque chose, est pour elle specifiquement.
(En tout cas, je ne vois aucune raison d'apporter quelque chose a la 2eme ou 3eme rencontre si c'est par courtoisie uniquement.)