Conversation 27213 - Lit separe mais, meme tete de lit

cacao
Mardi 29 novembre 2005 - 23:00

shalom a tous

Il ya en Israel ce qui s'appelle "Mita Yehoudite", qui se separe facilement lors de la periode de nida.
En regardant le systeme du lit, je me demandais cette separation suffisait car quand meme le dossier du lit reste commun?
Ce systeme a t il l'approbation des Rabanim?
Merci d'avance

Rav David Zenou
Mercredi 30 novembre 2005 - 23:00

Chalom,
La tête de lit ne pose aucun problème.
Il faut des lits séparés, s'ils le sont comme dans votre cas, vous n'avez pas besoin de recevoir d'approbation de qui que se soit.

vallee
Mercredi 30 novembre 2005 - 23:00

Bonjour, ma question ou remarque porte sur la question n°27213:
Je suis très étonnée et plutôt génée que vous approuviez cette forme de séparation de lits, où la tête de lit demeure identique lorsqu'on les "séparent" étant donné que voilà plusieurs cours de Nida où il a été certifié qu'ils ne constituent en aucun cas une séparation adéquate! Dans tous les cours différents où je suis allé,on me l'a toujours assuré, de plus le Possek Rav Forkach de Jérusalem qui édite des livres de références halahiques sur la Nida établit de même que ces lits ne sont absolument pas 'cachers' pour une séparation réelle, du fait de la tête de lit qui lie un lit à un autre.
Comment peut-on apprendre des Hala'hot aussi différentes sur un thème aussi précis? De plus, on m'a toujours dit qu'en terme de séparation, plus on pratique les Mitsvot avec embellissement et hidourim, plus l'on est bénit, contrairement à ce qui est requis en ce qui concerne les bdikot et les tâches: là, une certaine indulgence de la part des posskim et rabbanim est requise pour éviter de séparer le couple trop souvent.
Eclairez-moi de vos raisons, même si je continue et continuerai à pratiquer tel que j'ai appris.
Il y a en effet, plusieurs différences qui m'échappent: dans le Choulhan Arou'h Ha Rav (Halahot commentées de l'Admour Hazaken) il est par exemple cité qu'un couple devrait se conduire tous les jours en public comme s'il était Nida , à peu de choses près.
Dans mes cours, on m'explique bien qu'en aucune façon une femme ne doit tendre directement l'assiette à son mari devant des invités si elle est Nida-car seule la crainte d'Achem est de mise et on n'a pas le droit de se tendre directement des objets durant cette période!!: et bien, des femmes m'on dit qu'elles ont appris le contraire? Mais moi je ne comprends pas pourquoi il serait mieux de montrer qu'on est permis plutôt que Nida? c'est bien moins pudique à la rigueur,si on suit cette logique!
Bref, toutes ces différences me laissent pleine de questionnement.

Rav David Zenou
Lundi 5 décembre 2005 - 23:00

Chalom,
la halaha parle de separer les lit, autrement dit que les matelas ne se touchent pas et soient separés de manière signifiante. Cela ne change rien à mon sens s'il y a une tête de lit commune ou pas. tous les couples religieux en Israel utilisent ce type de lit.
Donnez moi vos sources (livre) afin que je comprenne ceux qui pensent que c'est interdit.

il ya beaucoup de differences d'opinion dans tous les domaines de halaha, ce n'est pas une situation nouvelle.
Ceci est vrai aussi pour le comportement vis à vis de sa femme devant les autres. Certains disent comme vous écrivez, d'autres pensent qu'il est important de ne pas avoir de relations en public ce qui peut amener les personnes présentes à de mauvaises pensées. (je suis d'accord avec eux).

Il est important que vous suiviez votre rav et que vous soyez entière avec cela.