Conversation 27651 - Mon but sur terre c'est de le trouver

livingup
Lundi 19 décembre 2005 - 23:00

Bonsoir,

Chaque personne a été créée sur terre avec un but précis. En dehors du fait de faire partie du peuple juif, qui me donne un premier rôle, comment faire pour trouver mon rôle/but spécifique ?

J'ai vraiment besoin d'éléments de réponse, car j'en suis à ce stade où je me pose la question : quel est mon objectif personnel pour lequel j'ai été mise dans ce monde ?

Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Ne vous tracassez pas avec cette question. Faites ce qui vous incombre. Observez tous les mitsvoth que vous pouvez, soyez agréable à votre entourage et aidez ceux qui en ont besoin. C'est l'objectif de chacun d'entre nous, c'est à la fois bien difficile et bien suffisant.

Et si vous avez été déposé dans ce monde dans un but précis, vous le remplissez sans en avoir conscience.

Bonne réussite

davmou
Mardi 10 janvier 2006 - 23:00

27651
Chalom Rav,

Concernant le but incombant à une personne de réaliser dans sa vie, le Gaone de Vilna zatsal de même que le Rabbi de Loubavitch (et oui, sur cela ils sont d'accord...) disent que pour savoir quel but exactement on doit réaliser dans notre vie, il suffit de regarder la Mitsva que l'on a le plus de mal et le plus de difficulté à réaliser. L'explication est la suivante: Plus l'enjeu d'une chose est importante et plus le yetser ara (mauvais penchant) s'acharne pour nous empecher de réaliser cette chose car il "souhaite" à tout prix que l'on ne parvienne pas à notre but. Ainsi, concernant notre but dans la vie c'est la même chose. Comme sa réalisation a un enjeu très important puisqu'elle permet d'atteindre notre perfection et notre but, ainsi, le Yetser Ara va tout faire pour nous compliquer la vie et nous empêcher d'accomplir cet objectif. De ce fait, un des indices pour savoir quel est notre but dans la vie est de trouver précisément la Mitsva que l'on réalise avec le plus de difficulté.

Kol Touv !

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 13 janvier 2006 - 23:00

Merci pour votre intervention, bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec son contenu…
Principalement pour la raison suivante (en dehors du fait que le Gaon de Vilna semble dire autre chose dans son commentaire sur Michlé 16, 4): en parcourant notre site (mais il n'est pas vraiment nécessaire de le faire pour s'en apercevoir) ou en lisant la Guemara vous vous rendrez aisément compte que le yetser hara manque singulièrement d'originalité, et n'est pas très varié. Nos Sages eux-mêmes dans la Guemara font remarquer que le vol, la luxure et la médisance représentent ce qui est le plus dur à respecter.Pour ainsi dire, personne ne résiste à ces épreuves. Cela signifie-t-il que notre but sur terre est si limité?
Mais il est bien vrai qu'analyser aussi objectivement que possible les situations dans lesquelles il nous est le plus dur de respecter les mitsvoth ainsi que les mitsvoth qui nous "parlent" le moins nous permettra d'apprendre sur nous même de nombreuses choses auxquelles nous n'avions pas pensé auparavant et que nous aurions préféré cacher.

cacao
Mercredi 11 janvier 2006 - 23:00

Shalom

Suite a la 27651
Si je peux donner un essai de reponse:
J'ailu recemment mais je ne me souvins plus de la reference: Si tu te demandes quel est ton but sur terre, c'est de reussir a faire ce qui t'es difficile. (ex: si tu es colereux, alors ne plus l'etre etc...)
En esperant l'avoir mis sur la route

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 15 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Cela ressemble à l'idée émise par l'autre internaute.
C'est une idée qui semble très répandue.