Conversation 27801 - Le chamach a l'huile c'est bien difficile
Shalom Rabanim,
j'ai une hanoukia que j'allume avec des Ner light (huile), comment faire pour allumer avec le shamash sans renverser une goutte d'huile?
plus serieusement, dans la boite etait fourni une meche est-ce que l'on peut allumer le shamash et les autres bougies à l'aide de cette meche ou doit-on allumer le shamash eteindre la meche et la rallumer depuis le shamash?
par avance merci.
Shalom!
Certains ont l'habitude d'allumer une bougie en cire avec laquelle ils allument les autres et ensuite de poser cette bougie a cote en tant que "Shamash".
D'autres (dont ceux qu allument avec l'huile) allument une bougie ou une longue allumette, pour pouvoir allumer la meche de la soiree ainsi que les autres, en finissant par le "Shamash" qui est un peu surélevé ou a l'écart. On eteint ensuite cette bougie.
Ex: Nous sommes le 6eme soir, soit j'allume une bougie avec laquelle j'allume les 6 de la soiree, puis je la pose un peu a l'ecart et elle fera office de "Shamash". Soit j'allume une bougie avec laquelle j'allume les 6 meches + le Shamash, puis j'eteins cette bougie.
H'anouka Saméiah!
Cher rav,
Concernant la réponse faite à la question 27801 je rencontre un problème si la première hypothèse me parait correcte d'autant que c'est le minhag de habad,la deuxième n'a aucun sens selon moi puisque la lumière désignée comme chamash n'aura pas servi à allumer la lumière du jour et les autres or c'est sensé être son rôle justement sauf erreur de ma part.
En ce qui me concerne j'allume le chamash avec une source exterieure(une sorte d'allume-gaz) je prononce les deux ou trois brakhot selon le jour et j'allume les autres avec le chamash qui est en fait lui aussi une fiole d'huile similaire aux autres contrairement donc au minhag habad où le chamash est une bougie de cire.
Est ce que je procède correctement selon vous?
Hannoukah saméah et chabbat chalom!
Shalom!
Effectivement, vous faites une petite erreur, le shamash est la pour nous eclairer (au cas ou) et pour qu'on n'utilise pas la lumiere des bougies de h'anouka, si jamais c'est la h'anoukia qui nous eclaire.
Exemple:
Nous sommes le 6eme jour, nous allumons 6 + 1 (shamash) et c'est le shamash qui nous "sauve" (au cas ou) de l'interdiction de se servir des bougies de h'anouka de la soiree (les 6 autres).
Et pour votre information, celui qui allume 6 bougies sans shamash a tout a fait accompli la mitsva "lamehadrine mine hamehadrine".
Votre usage est aussi correcte, mais allumer avec une fiole d'huile me parait tres peu pratique...
Kol Touv!