Conversation 28121 - Deplacer un sefer pour une fois

lk
Lundi 9 janvier 2006 - 23:00

Shalom Ouberakha,
Nous avons un Minian pour Minha et même en hiver Arvit tous les jours dans l'immeuble où nous travaillons grâce à D. Depuis peu, les jours de jeûne comme aujourd'hui nous amenons un sefer Thora, certains nous disent qu'on ne peut le déplacer que pour l'utiliser 3 fois, un solution nous a été proposée de le rendre momentanément passoul avec un Post it dedant pour pouvoir le déplacer, auriez vous la source de cette interdit et de cette éventuelle solution ?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 14 janvier 2006 - 23:00

Chalom

Il me semble avoir répondu il y a peu à une question proche de celle-ci.
Le Choulhane Aroukh écrit que l'on ne déplace pas un Sefer Tora même pour des personnes en prison, mais Rabbi Moché Isserliss précise que ceci est interdit que si on déplace le Sefer pour la lecture. Mais si le Sefer s'y trouve un ou deux jours avant, il n'y a pas de problème. La source de cette halakha est dans le Talmud de Jérusalem, et la raison est que l'on considère que c'est à elui qui veut le
Rendre le Sefer impropre à la lecture (passoul) est une idée qui se trouve dans certains livres. La méthode qui est préconisée est de verser de la cire sur unelettre jusqu'à la rendre illisible. Une méthode préférable est découdre une des coutures du Sefer.