Conversation 44866 - Les Justes ne manquent de rien?!

mermer
Lundi 1 décembre 2008 - 23:00

POURQUOI, QUAND JE DIS, DANS LE BIRKATH-HAMAZON, 'NA'AR OYİTİ GAM ZOKANTİ VE LO RAİTİ TSADİK NEEZAV VE ZARO MEVAKESH LEHEM', ME VIENT IMMANQUABLEMENT À L'ESPRIT L'IMAGE DE CE VIEUX JUIF COUCHE À TERRE ET CREVANT DE FAIM, DANS CE QUI NOUS EST PARVENU DES IMAGES DU GHETTO DE VARSOVIE ?

Emmanuel Bloch
Samedi 6 décembre 2008 - 15:41

Chalom,

Je comprends votre question de deux manieres differentes.

Tout d'abord, vous posez en substance la question de la justice de D.ieu dans ce monde - Tsadik ve-ra lo Rachah ve-tov lo, le juste souffre et le mechant profite. Cette question a preoccupe les esprits depuis la nuit des temps. On dit que meme Moise n'a pas reussi a resoudre le dilemme. C'est le grand probleme conceptuel du monotheisme - comment comprendre un monde dans lequel 1) D.ieu est Tout-Puissant, 2) D.ieu est bon et 3) il est evident que le mal existe ?

Vous trouverez de nombreux commentaires des rabbins de Cheela sur cette question, utilisez le moteur de recherches. Mais il n'y a pas de reponse definitive. Il faut savoir rester modeste et accepter de vivre avec ses interrogations, surtout lorsqu'elles portent, comme dans votre cas, sur les souffrances de la Choah.

Ensuite, vous recherchez le sens des derniers versets du Birkat Hamazon. Voici quelques suggestions :

a) Un homme juste peut subir des revers de fortune (tsadik neezav), mais ses enfants ou descendants seront surement pris en pitie par D.ieu (Malbim).
b) Meme s'il doit demander du pain, ainsi que ses enfants, jamais l'homme juste ne se considere comme abandonne. Il a confiance en la justice divine (Anaf Yossef).
c) Meme si un homme est oblige de demander du pain, il n'est pas abandonne, car les Juifs s'entraident (R. Hirsch).
d) voir aussi la reponse 3092 du rav Simsovic.