Conversation 2858 - Relations avant mariage

Anonyme
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

shalom
ceci est une question que je me pose depuis un moment deja.
les rapports hors mariage avec une juive sont interdite a quel niveau ?
a part le probleme du mikve de la femme.
dans le NAKH nous voyons que le roi david a eu un rapport avec Batcheva (après la mikve de celle ci et divorcé) sans etre marié avec elle et plus fort meme , il a eu un enfant de cette relation et a tenté de de la retourné a son mari et faire croire que l'enfant etait du mari (divorcé)
nos hakhamims ont eu des concubines ex avraham et agar
ect ect ...
je ne parlerait meme pas de reouven qui est a mon avis un autre probleme
merci de me repondre
respectueusement

Rav David Zenou
Lundi 13 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
C'est considere comme une prostitution, il est interdit a un juif et a une juive d'avoir un comportement de prostitution. Le Talmud dit plus, il ecrit qu'avoir des rapports avec sa femme mais sans qu'elle est une ketouba, c'est avoir des rapports de prostitution.
Au niveau des ames, avoir des rapports hors mariage n'est pas la meilleur chose a faire.

Si je me souviens bien, ce qu'a fait le Roi David est considere comme une faute. Pour Reouven, cela depend evidement si vous allez d'apres le midrach qui dit qu'evidement que rien ne s'est passe ou d'apres Guersonide lisant textuelement. Dans tout les cas les ages considerent ce qu'il a fait comme une faute. Pour Avraam Avinou, hagar etait sa femme et nos hahamim n'ont jamais eu de concubines mais des femmes!

Tout ceci sans compter le probleme du mikve. Y aller pour une celibataire est une interdiction en soi.

David Zenou

Anonyme
Lundi 3 mars 2003 - 23:00

Peut on avoir une relation sexuelle avec une prostituée avant le mariage? Peut on avoir une relation sexuelle avec une juive avant le mariage ou une non juive ki n'est pas une prostituée? merci

Rav Benjamin David
Lundi 10 mars 2003 - 23:00

non non non non non non non non non non non ect.........

Anonyme
Dimanche 29 juin 2003 - 23:00

bonjour
alors voila, g 14 ans et je n'arrive pas a expliké a mes copains l'interdit d'avoir des relations sexuelles avant le mariage. ils me disent kils veulent profiter de la vie et kil ne voit pas de mal la dedans. il y en a meme certain ki sont passé a l'acte. et kan je leur dit ke ce n'est pas bien, il me coince toujours parce ke je n'arrive pas a leur repondre.
merci de me repondre

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Profiter de la vie n'est pas notre idéal.
Nous avons d'autre valeurs.
Entre autres celles de la famille et de la fidélité.
Fonder un foyer avec une femme sans penser à toutes celles avec qui on aurait eu des relations passagères auparavant.
Mais vous aurez du mal à convaincre des gens qui ne pensent qu'à leur plaisir.
Essayez surtout de ne pas subir leur influence, et si vous en avez la possibilité, fréquentez des copains qui auraient les mêmes vues que vous.

Anonyme
Jeudi 21 août 2003 - 23:00

comment un couple fiance ( pourtant tres pratiquant) qui projette bezrat achem de se marier lanne prochaine peut il eviter de pas faire lamour alors qu ils ont une attirance incroyable comme un mari et sa femme. merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 21 août 2003 - 23:00

Je ne sais pas ? On n'a pas besoin d'être mariés pour éprouver une attirance. Ça fait partie de notre constitution physique et affective - surtout quand on est en bonne santé. C'est parce que nous ne sommes pas des animaux que nous pouvons y résister. Mais c'est aussi parce que nous connaissons la puissance de ces forces d'attraction que la Thora recommande de ne pas soumettre les fiancés à une telle torture et de les marier au plus tôt.
Et dans le cas d'espèce, s'ils ne peuvent pas se marier plus tôt que l'an prochain, il est sans doute préférable qu'ils ne se voient pas trop dans l'intervalle et qu'ils ne se mettent pas en situation d'épreuve insurmontable.