Conversation 28637 - Elitsafan epouse Yokheved
chalom,rav
1)comment expliquer le mariage d'elitsafan avec yokhebed a la suite de son divorce avec amram,sachant que ce dernier etait un des grands sages de la generation,son exemple fut suivi de tres pres par les hommes du peuple,d'autant plus que yokhebed fut une des premières concernées;comment expliquer ce mariage?
2)comment expliquer la promesse de moché rabbenou a ythro de destiner son premier fils a l'idolatrie?
merci pour tout rav...j'attends vos reponses avec impatience
1. Je ne connais que 4 mentions de Elitsaphan, prince de la famille de Qehat, dans le Tanakh et il ne se marie dans aucune d'elle (bien qu'on y parle aussi de ses enfants).
Les commentateurs sur Chemoth 2, 1 expliquent que l'homme dont il s'agit est Amram, le père de Moïse qui réépouse Yokhebed après s'être - comme tous les hommes de cette génération - séparé de son épouse pour contrer le décret pharaonique de faire mettre à mort tous les garçons. (voir Rachbam sur le verset)
2. Le Talmud (Kétouboth 110/b) explique que quiconque fixe sa demeure en dehors d'Erets Israël est considéré comme idolâtre. Moïse a accepté la demande de Yithro de laisser un de ses fils chez lui. Yithro ayant lui-même répudié l'idolâtrie (voir Rachi s/ Chémoth 16, 16) - après, dit-on, les avoir essayées toutes - n'exigerai certes pas de Moïse une telle concession qui irait à l'encontre de ses propres convictions.
rav ,j'attends vos reponses impatiemment....(28637 et 28833)
merci pour tout.
Voilà qui est fait