Conversation 29083 - L'assassinat d'Ilan Halimi
URGENT:
Je voudrais juste que toute personne consultant cette question, récite, si elle le peut, quelques téhilim à la mémoire d'Ilan Halimi, jeune homme de 23 ans , sauvagement torturé pendant 3 semaines et assasiné par des barbares il y'a quelques jours en région parisienne, un ami d'enfance...
Que sa neshama monte le plus haut possible.
Nous nous associons à vos prières.
Bonjour à tous,
Pour faire suite à la question 29083, je voulais dire à cette personne que biensûr on pense à lui et on prie pour lui..personnellement je suis très marquée par cette histoire atroce...j'ai pleuré pour ce jeune homme que je ne connaissais pas...et je reste dans l'imcompréhension la plus totale.
Maintenant je vous pose une question à vous les rabbanim:
Comment peut-on arriver à un tel niveau d'horreur ? comment peut-on faire du mal gratuitement...et même tout court...est-ce que dieu était avec cet enfant????est-ce que la vengeance est autorisée, dans ce type de situation??? meme si e ne suis pas pour forcément...
cela me fait très peur, notre monde va mal, très mal...que pouvons nous faire de concret?
merci de votre réponse. bon courage à la famille de ce pauvre jeune homme.
Chalom,
Les hommes ont depuis toujours commis des atrocités, et nous autres juifs en avons souvent été les victimes.
Quand une personne est assassinée, nous accolons à son nom, quand nous en parlons la phrase "Hachem yikom damo", "que D'ieu venge son sang".
Cette phrase a deux significations:
1. Nous espérons que justice sera faite et que les assassins seront punis.
2. Nous remettons entre les mains de D'ieu le soin de venger la personne assassinée, et ne prendrons pas l'initiative de faire justice par nous-mêmes.
La vengeance du sang n'existe pas chez nous.
Se venger ne fait pas partie de notre culture, et nous avons toujours su garder notre dignité. La réaction de la communauté jusqu'à présent inspire le respect, continuons par respect pour le souvenir de Ilan.
bonjour cher rav, j'ai decouvert avec horreur l'assassinat du jeune ILAN (zatsal) et j'ai repensé à toutes ces douleurs que le peuple juif endure, parceque juif (shoa, pogrom,attentats..). je m'interroge sur certains points : hachem "laisse" t-il les hommes agir en se donnant la possibilité d'intervenir pour réguler une sorte d'equilibre dans le monde ?
Est-il à l'origine des pensées de ces soient disant "humains" ,et donc, faut il leur accorder des circonstances atténuantes ?
Vous connaissez sûrement l'expression : " c'est entre les mains de D...".
quelle est la mesure de son sens ?
ps: j'apprécie fortement le ton de vos sages réponses; dommage que nous ne voyons pas votre menton !!!!
Chalom,
Tous les êtres humains ont le libre arbitre, même celui de se conduire de manière inhumaine.
Quand on dit que tout est entre les mains de D'ieu, on ne pense pas aux actions des êtres humains qui sont seuls responsables de leurs actes, de tous leurs actes.
Les tremblements de terre, les ouragans, les tsunamis etc., c'est tout cela qui est entre les mains de D'ieu.
Nous ne savons pas trop comment D'ieu régule les choses (pour reprendre votre expression).
Par rapport au sujet 29165,
Chalom,
j'ai assisté a un cours de Torah hier, dont le thème était comment réagir face aux drames humains, en allusion au drame d'Ilan.
J'ai pu notamment comprendre que nous pouvions par nos mitzvoths changer le cours des évènements ou bien éviter que certains drames se produisent, car le peuple juif représente une unité. Ainsi, certaines personnes profitent de nos mitzvoths, alors que d'autres subissent nos averoths. Cela voudrait dire que chacun devrait se sentir responsable ou coupable pour tous les drames qui se passent sur cette terre?
D'autre part, peut-on trouver des raisons précises à ces drames? Dans le cas présent, le rav a semblé dire que le fait que tout soit parti d'un problème de Tsniout n'est pas un hasard, la Tsniout étant le noyau de notre judaisme. La tsniout etant plus important que le respect de la cacherout ou que d'autres mitzvoths. Vous sembliez dire dans vos réponses qu'un bon juif ne se définissait pas par rapport a ce seul point, alors ou est le juste milieu?
Merci d'avance pour votre réponse
Kol touv
Chalom,
D'emblée il faut avouer que nous ne pouvons qu'émettre des suppositions sur ce genre de questions. Nous ne connaissons pas les voies de D'ieu.
En conséquence, affirmer savoir les causes précises de tel ou tel événement relève pour moi d'un grand manque de modestie, pour ne pas m'exprimer plus véhémente.
L'idée qu'il y a une certaine responsabilité collective apparaît dans nos textes, mais je pense que si il s'agissait de souffrances infligées à certains en punition de fautes commises par d'autres, il y aurait là une injustice flagrante.
Il me semble qu'il faut comprendre qu'il se peut que nous portions parfois, pour différentes raisons, une certaine part de responsabilités même sans agir.
Par exemple, nous avons peut-être contribué à une certaine ambiance qui a favorisé la faute, ou n'avons pas fait tout ce qui était en notre pouvoir pour qu'elle ne soit pas commise.
La tsniout (pudeur) n'est pas LE noyau du judaïsme, c'est une valeur importante, à côté de nombreuses autres valeurs importantes, comme par exemple la modestie, la bonté, l'amour du prochain, la soumission à D'ieu pas le biais de la soumission à la Halakha et de nombreuses autres valeurs.
J'espère que ma réponse reflète bien mon opinion, que vous avez d'ailleurs décrite mieux que je ne l'aurais fait.
Bonsoir Rav,
D’accord on est pas dans les comptes de D. cependant si Ilan a été tué, que tout a échoué pour qu’il nous revienne, qu’il a servi de korban … ( je ne vois que ça a mon humble avis) alors ça voudrait dire que je suis coupable de ce qu’il a subi par mes fautes chaque jour ? comment continuer à vivre « sereinement » si c’est pour qu’un Juif soit tué encore rasve chalom ? je suis coupable et étant donné que le klal Israël est une chaîne, que chacun d’entre nous est le maillon de cette chaîne alors nous sommes tous coupables des sévices qu’a enduré Ilan ? ma nechama étant liée directement à une autre nechama … le but réel est il que chacun d’entre nous se réveille ? cependant même si aujourd’hui chacun de nous est meurtri par les souffrances que Ilan a pu subir qui va se réveiller vraiment ?? on empêchera pas les gens de transgresser Chabbat, les femmes de ne pas être tsanoua, taharat hamichpara etc etc etc … en ce qui me concerne j’ai envie de vomir vraiment pardonner moi pour ce terme, je suis vidée de tout et m’efforce de ne pas penser au mal qu’Ilan a pu subir… je ne peux imaginer aujourd’hui la souffrance de sa maman et de son papa … sa maman c’est elle qui a porté cet enfant, c’est une partie de son corps de son être …
On dit que les Rabbanim font toujours plus vieux car ils « prennent » la peine de chacun d’entre nous et moi comment puis je faire pour prendre un peu de peine à cette famille puisque je suis responsable de ce crime ?
Pourquoi personne n’a été mis au courant, peut être que si tout le klal avait su alors par la force des tefilot des tehilim alors Ilan serait avec nous ...
Chalom,
Si il est vrai que nous sommes solidaires, il ne faut pas en venir à culpabiliser chaque fois qu'un juif souffre quelque part dans le monde.
Il est tout à fait naturel que ce crime vous affecte profondément, comme il nous affecte tous, mais il ne faut pas exagérer en cela.
Vous semblez être assurée que si tout le monde avait prié, Ilan n'aurait pas été assassiné. Vous croyez donc que D'ieu est obligé de répondre à toutes nos prières.
Détrompez vous, il n'en est rien.
D'ieu Se reserve le droit de ne pas nous satisfaire.
Etes-vous surs que les juifs soient toujours persécutés ? Et que ce pauvre Halimi ait été torturé pour autre chose que l'argent ? Celui de n'importe qui ?
Vous ne lisez donc pas les journaux ?