Conversation 76969 - Rire des chutes des autres humour et moquerie.

RivkaM
Vendredi 2 janvier 2015 - 23:00

peut-on regarder des betisiers ou des cameras cachées à la télévision ? Dans ces émissions, on voit des personnes qui font des chutes ou qui sont mises dans des situations cocasses. A t'on le droit de rire de cela ?

Raoul Spiber
Jeudi 9 avril 2015 - 08:35

Votre question m`interpelle a plus d`un titre, elle demande a la fois de clarifier ce qui est interdit dans le domaine de la moquerie"leitsanout" et ce qui n`est pas interdit.et ce qui est recommandé.
Quels sont les aspects interdit du rire , ils sont tous liés à une offense, une atteinte faite à quelque chose que nous devons respecter. Se moquer ou rire de quelque chose qui mérite le respect introduit dans les coeurs du cynisme , les Sages considèrent que c'est presque de l'idolatrie , le monde n'a pas de sens
Rire ou se moquer de quelqu'un de façon à le rendre ridicule est considéré par nos Maitres, comme une sorte de meurtre .
En revanche, rire d'un betisier ne nuit à personne. D'ailleurs, les personnage en question, ont generalement donné leur autorisation à la publication de ces images.ce n'est peut être pas une attitude de grande qualité mais à mon avis ,ce n'est pas du domaine de la halacha.
Je voulais quand même préciser qu'il y a un humour tout à fait recommandé par nos maitres, les Sages aiment l'humour.
Quand les Maitres du Talmud enseignent , ils font parfois rire leurs élèves pour les détendre afin de mieux comprendre des sujets ardus. Nos Maitres nous enseignent aussi qu'il est bon de se moquer de l’idolâtrie.
C'est peut être là, la source de l'humour juif capable de se moquer de la puissance et de l'honneur que s'attribuent leurs oppresseurs, les puissants. Mais l'humour juif, apprécié par nos Maitres c'est aussi et surtout la capacité à rire de soi, rempart contre l'orgueil qui lui aussi est considéré comme une forme d’idolâtrie.