Conversation 83902 - En box au bureau

Pafilou
Mardi 4 septembre 2018 - 11:58

Bonjour,

Dans les bureaux dans lesquels nous travaillons, il y a évidemment des hommes et des femmes.

Nous avons placé dans un des box libre, box séparés par des grandes cloisons un homme entre deux femmes. Lorsque chacun est à son poste de travail, il n'y a aucun contact visuel.

La question qui se pose, dans cette configuration, est la suivante : est-ce qu'il y a une interdiction alakhique qu'il y ait "un homme entre deux femmes" ?

Je pose cette question, car souvent, la Alakha n'est pas aussi stricte que l'on veut bien la présenter. Et, parfois, certains rabbanim ont tendance à donner une opinion stricte qui est juste une mesure de piété destinée à apporter une brakha supplémentaire à ceux qui s'y astreignent, mais qui n'est pas la alakha.

Merci et Shana Tova.

 

Emmanuel Bloch
Mercredi 5 septembre 2018 - 17:07

Chalom,

 

Il n'existe aucun interdit halakhique, pour un homme, a etre assis entre deux femmes. Vous avez probablement en tete la Guemara dans Horayot 13b, laquelle enumere (entre autres choses) le fait de passer entre 2 femmes comme un facteur rendant l'etude de la Torah plus difficile, mais ce conseil n'est pas repris dans les grands codes de la loi juive.

 

Pour plus de details, voyez ici : https://cheela.org/conversation/36605/36605/Entre-deux-femmes

 

La question qui se pose par contre est celle du yi'houd (isolation). En cours de semaine, j'imagine que ce cas de figure est peu probable et que les locaux sont frequentes. A tout le moins, il est possible qu'un etranger fasse irruption a n'importe quel moment, ce qui resout le probleme du yihoud.

 

Mais si vous faites des heures supplementaires le soir ou en weekend, et que vous etes seul avec une femme (et meme, selon certaines opinions, deux femmes), alors c'est une situation de yi'houd, et la cloison entre les places de travail ne permet pas de resoudre le probleme. Il faut eviter de se trouver dans une telle situation.

 

Chana tova ou metouka a vous aussi!