Conversation 2965 - Ecrire le nom de D.ieu sur le net

Anonyme
Mercredi 11 décembre 2002 - 23:00

Chers Rabbanim,

Je suis en train de mettre sur Internet des Tehilim commentés. Problème au 2ème verset du 1er Psaume : il y a le tétragramme ! Aussi, ai-je le droit de l'écrire tel quel dans ma page Web, ainsi que les autres noms de D.ieu ?

Que D.ieu vous donne une longue vie

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 23 janvier 2003 - 23:00

Non, il vaut mieux pas, mais par contre vous pouvez (et d'après Rav Askénazi zatsal vous devez) écrire Dieu sans tirets, points et autres apostrophes. La majuscule est un signe de respect suffisant et le traiter de la même manière que les Saints Noms qu'on ne peut effacer laisserait croire qu'ils ne sont rien de plus que ce mot for commun, dérivé du latin deus, lui-même déformation du grec Zeus.
Une solution pour le Tétragramme est d'intervertir les lettres de sorte que le nom s'écrive comme "havaya". Pour Eloqim mettre un qof à la place du hé...
Intrinsèquement, ce ne serait pas interdit, mais d'une part si le texte est imprimable, il risque ensuite de trainer en des lieux non recommandables ou même d'être jeté, etc.
D'autre part, s'il est téléchargeable, bien que l'on puisse considérer que l'écriture n'est en réalité que virtuelle puisqu'elle consiste en points lumineux discontinus, on doit à cette virtualité le respect que nous portons par exemple et par analogie aux traductions de la Bible qu'on sauve de l'incendie le jour du Chabbat.

Anonyme
Mardi 28 janvier 2003 - 23:00

[ suite cheela 2965 ]

Cette autre solution est-elle envisageable : écrire le tétragramme avec un hé suivi d'une apostrophe ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 février 2003 - 23:00

Je n'y vois pas d'objection.

Anonyme
Mardi 28 janvier 2003 - 23:00

[ suite cheela 2965 ]

Chers Rabbanim,

Par rapport à la première réponse de Rav Elyakim à cette cheela, j'aimerais vous soumettre deux autres cheelot :

1) "si le texte est imprimable, il risque ensuite de trainer en des lieux non recommandables ou même d'être jeté, etc." écrit Rav Elyakim. Mais s'il en est ainsi, faudrait-il également empêcher de diffuser tout texte reproductible, c'est-à-dire tout écrit puisque l'on dispose de la photocopieuse ? En d'autres termes, je ne comprends pas en quoi nous avons la responsabilité de ce qu'un homme fait d'un texte sacré qu'on lui a fournit.

2) Concernant le fait d'écrire D.ieu "sans tirets, points et autres apostrophes", j'avoue être déconcerté. Tout simplement parce j'ai pu voir dans des lettres de recommandation préfaçant des ouvrages de Torah, le nom " D.ieu " écrit avec une séparation. D'autre part, le Rav Elie Kahn par exemple, écrit " D'ieu " avec une apostrophe (cheela 3756) ! Ainsi, puisque nos Rabbanim ont pour certains cet usage, celui-ci doit forcément être fondé.

Mon but n'est pas de polémiquer : je souhaite simplement comprendre le emet.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 février 2003 - 23:00

Notre responsabilité procède de l'injonction "lifné iver lo titen mikhshol" : tu ne placeras pas d'obstacle sous les pas d'un aveugle. Les gens ont généralement conscience du respect dû à un livre de prière ou à une Bible. Mais c'est le sort des feuilles volantes et des feuillets qui s'entassent de finir on ne sait où.

Concernant l'écriture du mot "Dieu", voyez les questions 3208 et 4018.

N'ayez aucune crainte à formuler vos questions et objections. Nous ne sommes pas des mandarins et nous sommes tout autant que vous à la recherche du emet (et de la juste manière de l'exprimer) !

Anonyme
Mardi 4 mars 2003 - 23:00

J'ai déjà entendu dire qu'il était interdit d'effacer le Nom de D-ieu même si il est écrit sur un écran d' ordinateur.Est-ce exact?Si oui, quelles en sont les raisons (car il me semble que l'interdiction d'effacement porte sur MAMACH de l'écriture et il y a evidemment une différence entre un mot écrit sur du papier avec un stylo et les signaux électroniques que sont les lettres sur un ordinateur)?
Enfin,dans le même esprit,peut-on completement effacer des divré Tora qu'on a ecrit sur l'ordinateur (sans le nom de D-ieu).Il est important pour moi de le savoir car il m'arrive souvent d'ecrire sur des sujets de ce genre,certaines fois ce que j'écris ne me plait pas. Comment donc m'en débarasser?(je les met dans la corbeille du desk mais comme on le sait cela ne disparait pas complétement et donc prend de la place).

Rav Benjamin David
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

Comme vous le précisez, les images que nous voyons sur nos écrans d'ordinateur ne sont pas comparables à des écrits. L'image d'un ecrant n'est pas stable. Elle est formé de signes lumineux qui bougent à très grandes vitesses, ce qui nous donne le sentiment de stabilité. Il n'y a donc pas d'interdit d'éteindre son ordinateur, même si le nom de hachem est inscrit sur l'écran. puiqu'en fin de compte rien n'est inscrit vraiment.
Pour les données enregistrées sur le disque dur ou diskette, là aussi il n'y a pas de problème, car ce n'est pas de l'écriture, mais des signes magnétiques sur une bande magnétique qui serons retranscrit par un logiciel. il n'y a donc pas d'objection à faire "delete", même si cela nous fait mal au coeur. Ce sentiment prouve notre sensibilité à cette mitsva et à l'offence du nom de hachem. C'est donc un sentiment positif, bien qu'il n'y a pas vraiment de problème hilh'atique.

Anonyme
Samedi 15 mars 2003 - 23:00

Bonjour,

Ds une de vos reponses sur la permission d'ecrire le nom "Dieu" en francais, vous faites allusion a un texte de Manitou. Duquel s'agit il?
Merci.
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 mars 2003 - 23:00

Il s'agit d'une lettre écrite à une revue juive du midi de la France et faisant partie des archives de la Fondation Manitou. Je n'en ai pas les références sous la main, mais si c'est nécessaire, je la retrouverai.
Il ne s'agit pas d'une permission mais d'une explication des implications du mode d'écriture qui assimilerait le "mot" Dieu" aux "Noms" divins parce que, précisément, "Dieu" n'est pas un "Nom" mais un "mot".

Anonyme
Lundi 28 avril 2003 - 23:00

Chalom,

J'ai remarqué, lorsque vous repondez à certaines questions, vous écrivez le nom d'hachèm textuellement. ex : Ado-nay, D-ieu, ...

a ton le droit de l'écrire ainsi.

Cependant pour E-lo-him, vous écrivez elokim.

Merci

(jdur@m6net.fr)

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 avril 2003 - 23:00

1. En ce qui concerne le mot Dieu, j'ai l'habitude de l'écrire normalement, suivant l'enseignement que j'ai reçu à ce sujet. Vous trouverez sur le site plusieurs réponses à ce sujet. Les autres rabbanim l'écrivent chacun selon ses propres usages.
2. Il n'y a aucune sainteté réelle dans la translittération en caractères latins des Noms divins. 3. L'affichage sur l'écran d'un ordinateur n'est pas considéré comme écriture et il n'y a donc du point de vue de la halakha aucune interdiction d'effacer les caractères composant l'un quelconque des Noms qu'on n'a pas le droit d'effacer et ceci bien entendu en hébreu. On s'abstient cependant d'écrire ces Noms parce que le texte pourrait être imprimé et les pages sur lesquelles figureraient ces Noms seraient donc passible de guéniza. Ne sachant pas si tous ceux qui pourraient imprimer prendraient les précautions imposées par le respect des Noms divins et pour ne pas entraîner d'erreur, on écrit sur l'ordinateur avec les précautions usuelles.
Tout ce paragraphe 3 concerne l'écriture en hébreu.
4. Etant donné que le texte écrit sur l'ordinateur est destiné à être lu et qu'il peut être lu à haute voix, même dans les cas de translittération en caractères latins, on s'abstient généralement d'écrire les Noms Hachem et Eloqim tels qu'ils se prononcent dans la lecture de la Thora ou dans la prière pour ne pas entraîner la transgression de prononcer le Nom de
Dieu en vain. Cette interdiction concerne a priori ces deux Noms. Le Nom qui s'écrit et se prononce "adonay" n'entre pas dans cette catégorie et ne doit pas être remplacé par l'expression "Hachem" qui est réservé au Tétragramme (YHVH).
5. Il n'y a aucune interdiction à écrire les Noms divins tels quels. L'interdiction porte soit sur l'énoncé du Nom en vain par la parole, soit sur l'interdiction de l'effacer.

J'espère que ces explications sont suffisantes. Si ce n'est pas le cas, vous êtes le bienvenu à réinterroger.

Anonyme
Dimanche 3 août 2003 - 23:00

chalom,
J'ai trois questions à vous poser:
1) Je voudrais savoir si seul le tétragramme YHVH est un nom propre ou si tous les Noms de Hachem sont des noms propres.
2) est-ce un hilloul Hachem - d'utiliser l'abréviation "HM"?
- de mettre une majuscule aux pronoms qui se réfèrent à D' comme c'est l'usage chez les chrétiens par exemple?
Merci d'avance pour votre réponse.
cordial chalom et kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 9 août 2003 - 23:00

Tous les termes désignant Dieu sont des Noms et non des mots ou des substantifs. De ce point de vue on pourrait dire - mais cela demanderait de plus amples explications - qu'il n'y a pas vraiment en hébreu d'équivalent du mot "dieu", bien qu'il y aient des usages de substitution. Ce sont aussi d'une certaine manière des Noms propres, bien que le Tétragramme soit le Nom par excellence.

Je ne pense pas qu'il y hilloul hachem d'utiliser l'abréviation phonétique HM pourvu que tout le monde comprenne de quoi il s'agit. Cela dit, cela me semble superflu ; je ne suis pas un partisan acharné de la course à l'abbréviation...
Nous avons l'usage de mettre des majuscules aux pronoms personnels et au mot dieu lorsqu'ils sont utilisés pour désigner Hachem. (le fait que d'autres le fassent n'est pas une raison suffisante pour ne pas le faire). Ce n'est après tout qu'une marque de respect. La Bible du rabbinat n'utilise pas les majuscules aux pronoms.
En ce qui me concerne, suivant en cela l'enseignement de rav Askénazi, zatsal, j'écris le mot Dieu en toutes lettres et sans tirets, apostrophes, points ou autres artifices d'écritures utilisés traditionnellement pour les Noms divins pour éviter que le document qui les contient soit passible de guéniza..