Conversation 5398 - Engagement et degagement

Anonyme
Mercredi 26 mars 2003 - 23:00

Shalom,
Une question concernant la Tsiniout. Il y a de cela une semaine ma femme a pris sur elle de ne plus porter de pantalons, cet engagement s'est effectué dans un contexte un peu particulier . En effet notre fils était malade à l'hôpital et afin de remédier à sa guérison elle s'est engagée. Après réflexion, bien qu'étant chomérete Mitsvot (shabbath, Casher, Yom Tovs), elle ne se sent pas prête à être complètement tsiniout pour l'instant (Si D---- veut plus tard), mais elle s'est engagée un peu vite !!. Mes deux questions sont donc:
1. Halakiquement parlant peut-elle se "désengager" et comment ?
2. Elle souhaiterait aller un peu moins vite prendre sur elle-même une autre mitzva qui correspondrait plus à son niveau. Le "transfert" est-il possible ?
merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 24 mai 2003 - 23:00

Il s'est passé bien plus d'une semaine depuis que vous avez posé la question et j'imagine qu'entre-temps votre épouse n'a pas cessé de s'habiller, d'une manière ou d'une autre. J'aurais un peu tendance à dire que le problème n'en est pas vraiment un dans la mesure où un voeu concernant une mitzva qui nous incombe de toute façons n'est pas un voeu, comme par exemple de manger cachère ou de respecter le chabbat. Un voeu ne peut concerner qu'une conduite qui se situe au-delà des obligations auxquelles nous sommes soumis dans tous les cas par la Thora.
Cela peut concerner la manière de pratiquer une mitzva : outre le fait de faire ce qu'on fait, il y a la possibilité de le faire non seulement mieux, mais plus "bellement". Cela s'appelle "hidour mitzva" (d'où l'expression "laméhadrine" = pour ceux qui s'attachent à pratiquer bellement la mitzva).
Dans le cas d'espèce, tous les efforts que votre épouse pourra faire pour mieux faire ce qu'elle fait déjà sera bienvenu ; je suggèrerai peut-être, si elle en a la possibilité, de rechercher une activité de bienfaisance : visite aux malades, par exemple ; ou aux personnes âgées ; ou distribution de denrées aux nécessiteux... Il existe des groupes qui se consacrent à cela et qui sont toujours à la recherche de volontaires et de bénévoles.
J'espère que votre fils est tout à fait rétabli et nos souhaits accompagnent toute votre famille.