Conversation 40343 - Le prénom Alexandre

steph43
Dimanche 20 janvier 2008 - 23:00

Alexandre en hébreu , c'est comment ?

Chers rabbanim,
Je souhaiterais appeler mon fils Alexandre.
Est ce possible selon la thora ?
On m'a dit qu'il y avait même des Rav du Talmud qui portaient ce prénom,est ce vrai ?si oui lesquels ?
Je souhaitais savoir quel est le nom hebraique d'Alexandre et comment l'ecrire en hebreux . Peut on donner ce nom "Alexandre" lors de la montée à la Thora ? par exemple: Alexandre Ben ( mon prénom heraique )?
Je sais que cette question n'est pas très importante par rapport à d'autres du site (mais, à mes yeux, oui elle l'est :-))

Merci encore
Cordiale chalom !!

Jacques Kohn z''l
Jeudi 24 janvier 2008 - 11:23

Le prénom « Alexandre » (en hébreu : Alexander – orthographe : alef, lamed, kaf, samekh, noun, dalet et rèch) a toujours été en honneur dans les familles juives, et d’éminents rabbanim l’ont porté (voir par exemple : Berakhoth 17a ; 59a ; Pessa‘him 87b ; Yoma 53b, etc.).

Rien ne s’oppose, par conséquent, à ce qu’il soit donné à un enfant. Celui-ci portera le nom hébreu de : Alexander ben [nom hébraïque du père].

steph43
Mercredi 23 janvier 2008 - 23:00

40343
Cher Rav,
Merci pour ces précisions : Une question en amenant une autre...
Pourtant, Alexandre n'est pas un prénom "biblique". Comment expliquez-vous alors qu'il a été si populaire? Car finalement, mystiquement et spirituellement parlant, lorsqu'on donne un prémom hébraique, c'est un "peu" de la nechama" de nos patriarches ou de nos tsaddikkims que l'on fait descendre dans le corps de l'enfant,non ?
Hors, Alexandre, je crois, n'était pas vraiment un Tsaddikim au sens Halakhique du terme et sa néchama n'était pas celle d'un juif. Je veux dire par là que chez nous le prénom est si important que l'on choisit toujours des personnages aux middot et à la perfaite "néchama". donc, je suis toujours surpris par le choix du prénom Alexandre par nos rabbanims.

Bonaparte aussi a été " tolérant" avec les juifs. Dans ce cas, pourquoi ne pas aussi prendre ,par exemple, Napoleon comme nom hébraique ;-)

Je veux dire par là, comment, ce nom a til pu finalement être accepté par "Hachem" pour faire parti des noms Hébraiques ?

Enfin, et je m'arrêterais là :
Comment se fait il que le prénom de Ytro n'est jamais donné comme prénom Hébraique ? En tout cas ,personnellement je n'en connais pas.
Pourtant, une paracha porte son nom et ses ancêtres ont siégé dans le sanhedrin !! Pourtant, ruth, qui etait aussi un convertie, au contraire , beaucoup de femme juive le porte !! on ne pourrait donc pas donner Ytro comme prénom pour une brith mila ,alors?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 27 janvier 2008 - 08:53

Il ne me paraît pas exact d’affirmer que l’attribution d’un prénom hébraïque à un enfant, ce soit un « peu » de la « nechama » de nos patriarches ou de nos tsaddikkims, pour reprendre votre expression, que l'on fait descendre dans le corps de l'enfant.

J’en veux pour preuve le nom considérable de prénoms à consonance germanique ou arabe que l’on attribue respectivement aux enfants de familles achkenazes et sefarades.

En ce qui concerne le prénom « Alexandre », il convient de rappeler qu’Alexandre le Grand (en hébreu : « Alexander Mouqdan ») occupe une place privilégiée dans notre histoire, et il a toujours été considéré avec faveur par les Juifs.

La Guemara (Yoma 69a) rapporte qu’il arriva à Jérusalem après s’être emparé de Gaza. Le kohen gadol l’avait vu en rêve portant une mitre revêtue d’une plaque en or sur laquelle était gravé le Nom de Hachem.

Lorsque le roi fut mis en présence du kohen gadol, il rendit hommage à Hachem, et les Juifs l’accueillirent avec des honneurs.