Conversation 2981 - Comment satisfaire tout le monde?
Cette question s'adresse à tous les Rabbanim,
J'ai fais tchouva il ya peu de temps ainsi que mon fiancé et nous tenons à faire un mariage conforme à la Hala'ha donc séparé (pour les danses ) ; Mais notre famille n'est pas trés enchantée ,ni sa famille ; surtout que nos familles ont été clair elles ne veulent pas de musique Hassidique toute la soirée ; donc mon fiancé et moi on a pensé a faire quelquechose d'original pour changer et on a besoin d'idées (toujours conformément à la torah) AIDEZ NOUS A DESTRESSER . Merci pour toutes vos sugestions ; o))
Vous n'etes pas les premiers a etre confrontes a ce probleme. Je sais que c'est une bien faible consolation. D'experience, je sais que l'on a souvent du mal a convaincre les parents que le mariage est celui de leurs enfants et que par consequent, pour leur faire plaisir, il serait logique de repondre a leurs attentes. A leurs, yeux, ce sont eux qui payent, et ils ont par consequent leur mot a dire. Si vous n'arrivez donc pas a les convaincre, voici la solution que je preconise (et un des autres rabbanim du site aura peut-etre une meilleure idee):
La premiere partie de la soiree se deroulera selon vos voeux. Mettez vous d'accord sur l'horaire. Durant cette partie, les danses seront separees et hassidiques. S'il etait possible de la clore par le Birkat hamazone et les cheva berakhot (cela peut se faire avant le dessert, si necessaire), cela serait encore mieux. La seconde partie se deroulera selon les voeux de vos parents. Durant cette partie vous pourrez deambuler entre les invites et remercier tout le monde, et parler avec vos amis.
J'espere que cette solution permettra a tout le monde de jouir de votre mariage. Avec de la bonne volonte, on peut regler beaucoup de problemes.
Puisque vous avez fait techouva, permettez moi un conseil: conduisez vous en sorte que cette techouva soit un plus pour vos parents. Redoublez d'attention et d'amour a leur egard, ce qui en plus de la mitsva d'honorer les parents, leur montrera qu'observer la Tora n'eloigne pas les enfants, mais bien au contraire resserre les liens familiaux.
Je suis tres choque par la reponse donnee a la question 2981 .
Comment permettre de faire la alaha a moitie .
Est il concevable par exemple de conseiller a un baal techouva de manger caher le midi et de continuer a manger taref le soir .
L'interdiction de danses mixtes est une interdiction explicite du choulhan arouh .
Existe t'il un posek (serieux) qui autorise les danses mixtes ?
Si vous lisez attentivement ma reponse, vous verrez qu'elle ne comporte aucune autorisation de danser mixte. J'ai bien precise au couple qui a pose la question que quand se derouleront les danses qui ne sont pas conformes a la Halakha, ils seront eux-meme occupes a autre chose.
Depuis un peu plus de deux cents ans, le Peuple Juif subit un processus de dejudaisation. Les personnes observant les mitsvoth sonr devenues une infime minorite (et de nombreuses responsa traitent de ce probleme depuis le milieu du 19eme siecle). On ne peut pas ignorer ce processus, et il faut eviter de se couper des membres de notre peuple qui n'observent pas les mitsvoth.
C'est dans ce but, afin de preserver la paix dans les familles, de ne pas creuser un fosse encore plus large entre les enfants qui ont fait techouva et leur parents qui ne l'ont pas encore fait, que j'ai donne le conseil que j'ai donne.
L'alternative est bien plus problematique.
Etre Rav consiste a bien plus que citer tel ou tel passage du Choulhane Aroukh. Cela demande aussi de bien comprendre dans quel monde nous vivons. C'est pourquoi d'ailleurs en Israel, il ne suffit pas pour etre rabbin de communaute de passer des examens. Il faut avoir recu l'autorisation directe des Grands Rabbins d'Israel, a la suite d'un entretien aucours duquel ce sont plutot ce genre de connaissances qui sont verifiees.
Un de mes maitres m'a une fois dit que les rabbins ne se trompaient generalement pas dans la comprehension de la Halakha, mais dans la comprehension de monde dans lequel ils vivaient.
C'est bien ce genre d'incomprehension que reflete votre question.