Conversation 31221 - ***URGENT*** Mortel Postal
bonjour
mon ami (sepharade) se marie la semaine prochaine beezrat achem et un rav qui le suit lui a dit qu'il etait bon de deposer une invitation sur la tombe de ses grands parents defunts afin qu'ils soient convies a la rejouissance.
c'est la premiere fois que nous entendons parler de cette coutume.
croyez vous qu'il soit necessaire de le faire bien que nous soyons certains qu'ils seront tous presents avec les maries ce jour la...
avec mes remerciements
Chalom,
C'est aussi la première fois que j'entends parler de cela. Mais cela ne veut rien dire, il y a tellement de coutumes.
Personnellement je suis assez réticent à l'idée de déposer une invitation sur la tombe, cela me semble un peu bizarre. Croire que la mort n'est qu'une transition vers un autre monde, n'implique pas obligatoirement qu'il faille croire que les morts se balladent autour de leur tombe pour vérifier si ils n'ont pas reçu de courrier.
Si le jeune couple a envie de le faire qu'il le fasse, si ils n'en a pas envie, qu'il ne le fasse pas.
En complément de la question 31221.
La coutume d'aller inviter au cimetière les parents décédés existait dans des communautés ashkénases, en particulier de Pologne. Cela ne se faisait pas forcément en déposant un carton d'invitation. Elle est parfois pratiquée jusqu'à nos jours.
On trouve cette coutume représentée dans le beau film en yiddish " Le Dibbouk (Der Dibbuk)", réalisé en 1937 par Michal Waszynski, d'après la pièce originale en yiddish de Shlomo An-ski "Le Dibbouk : entre deux mondes".
Chalom,
Merci beaucoup pour les précisions pleines d'érudition.
Le faire oralement me parait plus acceptable qu'avec un carton d'invitation.
C'est l'idée de la présence quasi physique du mort autour de sa tombe qui me dérange le plus.
Bien que je ne sois pas familier de ce genre d'idées, même sans le carton.