Conversation 32035 - M'sieur Ben Admon, j'ai rien compris

hozer bitchouva
Samedi 1 juillet 2006 - 23:00

Chalom,
j'ai posé une question qui me tracassait ces derniers temps, Dr Michael Ben Admon, m'a répondu. Je n'ai que 16 ans et sa réponse était trés compliquéé! Soit d'aprés ce que j'ai coimpris, il ne répond pas du tout à la question soit je n'ai rien compris à la réponse dans les deux cas je vous demande, trés cher rav de me répondre à votre façon, claire, nette et précise comme toujours! ma question, je la reformule:pourquoi la torah généralise le principe de " halakha éssave soné yaacove"?? Il y a plein de guoime qui aiment les juifs sincerement, et ne dites pas que ce n'est pas un amour honnete. inutile de citer des exemple...Sur cheela même il y a des gens qui pourront témoigner. Non??merci et bonne chance

Dr Michael Ben Admon
Lundi 3 juillet 2006 - 11:36

Shalom,

Je vais formuler ma reponse en des termes plus simples:
Bien que cette phrase commence par le mot 'halakha', cette phrase n'est pas une halakha en soi et elle n'a d'influence sur la halakha au quotidien. Aucune halakha concernant les non-juifs n'a ete fixee en supposant qu'ils sont tous nos ennemis. Les rabbins du 10e siecle (appeles les 'gueonims') consideraient deja que cette idee qu'un non-juif est forcemment anti-juif n'est pas une halakha mais un avis parmi tant d'autres.
Il y a dans le monde beaucoup de non-juifs sympatisants et proches du peuple d'Israel, des non-juifs qui ont sauve des juifs, et ils peuvent meme etre consideres comme des justes des nations.