Conversation 62032 - sefer Tora qui a des fautes

alain.saf
Lundi 12 mars 2012 - 23:00

Chers Rabbanims.

Ma question est la suivante. Nous avons un sefer torah dans notre synagogue qui as subi une correction de plusieurs faute sur une même page.
Depuis, le maître officiant ne veut plus lire dans celui ci car selon ses dires , au niveau de la halakha si plusieurs fautes ont étaient trouvés sur une même page , un doute persiste sur le reste du sefer torah donc pour lui une vérification s'impose. Cela met une tension entre l'officiant et le président de la synagogue à qui ce sefer torah appartient ......
Merci pour votre réponse qui est assez urgente pour éviter de nouvelles tensions chaque chabbat.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 18 mars 2012 - 22:51

De manière générale, un président doit accepter l'opinion de l'officiant ou du Rabbin, ce sont eux qui connaissent la Halakha. Où allons-nous si les présidens pensent qu'ils sont aussi rabbins.
Aussi, il va de soi qu'il faut par principe écouter le ministre officiant.

Dans ce cas précis, le ministrre officiant a de toute façon tout à fait raison.

Dès que l'on trouve trois fautes dans un Sefer Thora. Il faut en faire une révision générale.

Et en fait il faut remercier le ministre officiant, car celui qui possède un Sefer Thora - en l'occurence ici le président - accomplit une très grand mitsva et s'il le met au bénéfice du public, il a le grand mérite de "zikouy harabim" de faire bénéficier toute une communauté d'une des grandes mitsvot de la Thora.

Mais si le sefer Thora est Passoul, tous ses grands mérites s'envolent.

Aussi, avec beaucoup de gentillesse et de douceur, il faut expliquer au président qu'en l'état, il n'y a pas de mitsva, mais que si l'on corrige le sefer Thora, très grand sera son mérite.

Et que le Chalom revienne dans votre communauté.