Conversation 53493 - Abréviation אלמ
Bonjour,
J'ai récemment visionné les conférences du père Bruno Bonnet-Eymard à propos de son exégèse du Coran. A priori, aucun rapport avec le judaïsme me direz-vous. Pourtant, il explique que les lettres isolés dans certaines sourates sont des abréviations créées par les rabbins pour leurs propres textes. J'ai recherché ces abréviations sur Internet mais je n'ai rien trouvé de concluant alors je m'en remets à vous.
Par exemple, il est proposé que les lettres "Alif, Lam, Mim" est l'abréviation rabbinique "Aleph, Lamed, Mem" qui signifierait "Dieu des délivrances" comme dans Psaumes 68:21.
Voici donc ma question : est-ce que les rabbins utilisent de telles abréviations (par exemple celle proposée ici). Si oui, comment cette pratique s'appelle-t-elle et est-il possible d'obtenir d'autres exemples, voire une liste de ces abréviations ?
Merci d'avance pour votre réponses.
Kare.
L’abréviationאלמ מ est l’un des nombreux sigles employés par les rabbins et par les éditeurs.
Parmi la vingtaine de significations de cette abréviation, on peut effectivement citer אל למושעות, c’est-à-dire « Dieu des délivrances », expression employée dans le Psaume 68, 21.
Il existe de nombreux ouvrages qui contiennent, avec leurs significations, la liste des ראשי תיבות, c’est-à-dire « têtes des lettres », en d’autres termes celle des abréviations.