Conversation 32618 - Moi et ma mere convertie
Kvod harav,
Mon père est juif de naissance et ma mère est convertie. Moi j'ai été converti à la naissance (guer katan), avec confirmation à 13 ans, etc.
J'ai 25 ans et j'ai toujours considéré mes parents biologiques comme mes parents, et jamais les tsadikim et les rabbanim que je fréquente (et qui sont au courant de la situation) n'ont mis cela en question. Tout le monde m'a toujours considéré comme le fils de mes parents biologiques, et mes parents comme mes parents de tout point de vue : par exemple je suis appelé à la Torah avec le nom de mon père.
Or j'ai récemment appris que selon la halakha, mes parents biologiques ne sont pas considérés comme mes parents (qui sont alors Avraham avinou et Sarah iménou), même s'ils sont les deux juifs.
D'où apprend-on cela ?
Concrètement, j'aimerais surtout savoir si les lois de kiboud av vahem s'appliquent quand même, et si je dois respecter les interdits de neguia et de yihoud entre ma mère biologique et moi...
Est-ce que ca veut dire que je n'ai pas le droit de la toucher, ni d'etre seul dans la même pièce qu'elle ?
Merci et kol touv
Chalom,
Si il est vrai que halakhiquement les enfants d'un mariage mixte ne sont pas considérés comme les enfants, cela ne signifie pas que les liens affectifs soient différents des liens affectifs qui lient parents et enfants.
Aucune attirance sexuelle n'existe entre eux, il n'y a pas d'interdciton de s'isoler ni de se toucher.
Kvod harav,
A propos de la question 32618 ( Moi et ma mere convertie) :
1) Vous argumentez en disant qu'il n'y a pas d'attirance sexuelle.
Or si on prend par exemple un homosexuel et une homosexuelle, ils n'ont pas d'attirance et pourtant il leur est interdit de s'isoler. Au contraire, deux homosexuels peuvent s'isoler sans problème malgré leur penchant.
Comment expliquez-vous cela ?
2) Quand je me suis marié, le rav de la moatsa hadatit à Jérusalem voulait inscrire sur la ketouba "mon nom ben avraham avinou". Après discussion avec ma femme et le rav messader kidouchine, il a été inscrit "mon nom ben mon père biologique".
D'où vient cette "souplesse" ? Qu'en pensez-vous ? Qu'auriez vous fait vous meme ?
Merci et kol touv
Chalom,
1. Le phénomène de l'homosexualité est peu existant dans la Halakha. Il est tabou. Les détails concernant l'autorisation ou l'interdiction de s'isoler ne sont donc pas traités. Je ne peux donc pas vous expliquer ce qui est une lacune dans la Halakha, jusqu'à ce que les décisionnaires décident de traiter du problème.
2. Il faudrait plutôt poser la question au Rav qui a célébré le mariage. Je ne vois pas trop a priori sur quoi il s'est basé.
Il est plus important de notifier que la mariée est convertie, pour éviter un mariage ultérieur avec un cohen. Mais on n'a pas l'habitude de considérer au niveau de la Halakha le père biologique d'un converti comme le père reconnu par la Halakha. C'est pourquoi on écrit "ben Avraham Avinou", fils de notre patriarche Avraham.
Parfois je n'écris que "ben Avraham".