Conversation 32675 - Racisme enti cap verdiens

estrella06
Lundi 7 août 2006 - 23:00

Chalom,
j'ai un énoooooorme problème... Je me sens raciste des cap verdiens mais pas des cap verdiennes... Faut dire aussi que j'en ai bavé et que j'ai eu pleins d'exemples dans ma vie qui m'ont montré que pas un seul était différent à ce sujet (problème du racisme...). En effet, je n'ai pas rencontré un seul qui respecte sa femme ou sa fiancée. Ils forcent souvent les filles et sont parfois les auteurs d'actes les plus atroces tel que viols, crimes,... A Nice, il y a un quartier avec beaucoup de cap verdiens. Il est comme par hazard très mal fréquenté(une fille passe même habillée correctement, elle se fait siffler !! Quel manque de respect !)... J'ai essayé plusieurs fois pourtant de revenir sur mes pensées. Il y a un cap verdien qui étudie dans ma classe. J'ai mené des actions scolaires avec lui et derrière toute sa timidité, je savais qu'il sortait avec une fille de ma classe aussi... Je me disais "peut être est il différent..." mais non !! Il a fait des avances à ma meilleure amie !!
Il y a eu un autre exemple il y a pas longtemps. Des cap verdiens ont agressé une jeune mère dont le bébé était en poussette. 3 jeunes se sont interposés et les cap verdiens ont sorti des couteaux. Quand j'ai eu connaissance de l'information, je n'ai pu m'empêcher de dire "encore des cap verdiens... comme par hazard..."
Je me sens à la fois coupable et victime de ce racisme incontrolable, et que mon passé n'est pas innocent face à cela (car c'est un cap verdien qui a provoqué mon mal être, dépressions et tentatives de suicide qui suivirent par le mal qu'il m'avait fait).
Je n'ai pas de réel haine, je n'ai pas dans ma tête des idées néo nazisme à vouloir les tuer mais simplement ne pas être en mesure de les fréquenter !!!
Il y a t il une chose à faire pour lutter contre cela ? Est ce que le fait que je sois sombrée dans ce racisme est une faute grave que je commet ? Comment y remédier si tel est le cas ? Je vous jure que j'en souffre énormément.
Merci de votre réponse et de ne pas porter de jugement à mon cas.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 août 2006 - 07:50

Chalom,

Je ne vois pas trop en quoi je pourrais vous aider.
Les stéréotypes et les gééralisations sont négatifs et trompeurs, la plupart du temps.
Si cependant vous ressentez très fort ce que vous écrivez, je vous conseillerais de les éviter, de ne pas en fréquenter.
Mais interdisez vous toute forme de racisme actif, ne médisez pas des cap verdiens, ne leur faites rien de mal etc…