Conversation 33379 - Parler d'un disparu
Shana Tova à tous.
Je voulais savoir si elle permis de donner a propos d'une personne niftar des informations qui ne sont pas verifiables.
Si ces informations lui font une mauvaise reputation cela me semble evident que non.
Mais dans le cas inverse ,je ne crois pas non plus que cela soit autorisé.
Je ne connais pas du tout la halaha sur le sujet mais mon raisonnement est le suivant:
Si l'on donne une info non verifiable sur un niftar,information qui lui donnera un Shem tov,cela conviendra au personnes qui aimaient le defunt.
Cependant je pense que cette information peut lui etre prejudiciable par le fait qu'il est impossible de verifie sa veracite.Cela permeterait aux ennemis du defunt de faire du lachone ara meme apres son depart de ce monde.
J'aimerais savoir qu'elle partie de la thora traite des halahot du niftar liees a son renom apres son depart.
Ne dit on pas que la Thora parle de tout.
Merci a tous
Hatima tova!
Je suis admiratif et obligé de reconnaitre que votre intuition est correcte.
1) Nous n'avons pas le droit de rappeler les torts de quelqu'un et de nuire à sa réputation de son vivant et à plus forte raison après son déces car il ne peut plus se défendre.
2) rapporter de fausses informatios pour faire l'éloge de quelqu'un est interdit même si l'intention était bonne car elle entrainerait au ciel une accusation sur la difference entre ce qu'on lui attribue ,ce qu'il aurait plus être et ce qu'il a été réellement; de plus comme vous l'avez évoqué cela peut pousser sur terre les gens à corriger l'information erronée en entrainant le contraire du but escompté.
3) votre question est abordée à ma connaissance dans le"chmirat halachon" (les loius du langage) du Hefetz Haïm et dans le sefer "gesher Haïm"(centré sur nos devoirs envers les disparus.