Conversation 33415 - Quand la bise fut venue
Si un collègue (non juif) vient spontanément me faire la bise au travail, dois-je l'en empecher, quitte à le vexer ou à ce qu'il ne comprenne pas mon explication? (Je ne retire aucun plaisir à ça, c'est vraiment par politesse)
Chalom,
Vous devez lui expliquer que pour des raisons religieuses vous ne faites pas la bise.
A l'époque des femmes voilées et autres coutumes, je pense qu'il n'aura pas de mal à comprendre.
En rapport à la question 33415
Kvod Harav
Cela fait bientot un an que j ai décidé de ne plus faire la bise aux garcons de mon entourage. Beaucoup de garcons (juifs ou non) s'approchent spontanément et je dois vraiment me reculer pour leur faire face et leur expliquer que je ne fais pas la bise.
Ceci étant, un jour une copine ma dit presque sur un ton de reproche que quand la personne sapproche vraiment très près, et que je me recule ca peut etre parfois très génant et humiliant pour cette personne,surtout qu'en France c est plus une manière de dire bonjour qu'une marque d'affection. Donc dans ces cas la "il vaut mieux faire la bise plutot que d'humilier la personne". Je ne pense pas qu elle ait raison.Si elle a tort, quel est le raisonnement halahique (sil y en a un) pour montrer que la chmirath néguia est plus important que d'humilier une personne qui est aussi une chose tres grave? Et si elle a raison, quelle est la justification a cela?
Merci davance
Chalom,
Je pense que c'est vous qui avez raison.
En fonction du raisonnement de votre amie, j'ai effectivement autorisé sur le site à serrer une main tendue en guise de salut, plutôt que de risquer d'humilier.
Mais je crois que la bise est plus qu'un simple salut.
Quand on veut simplement saluer, on serre la main. Ma bise vient manifester plus d'intimité (même si ce n'est pas encore une grande intimité), et c'est pourquoi elle est prohibée.
Si vous ne cédez pas, votre entourage apprendra quelles sont les limites à respecter avec vous.
chalom rav,
au sujet de la n°33646, je ne cherche pas le débat, mais ;)
d'un autre côté, serrer la main d'une femme est mal pris, et dans beaucoup d'endroits on fait justement la bise aux femmes et on serre la main aux femmes, sans que cela ne soit pas une marque d'affection, mais au plutôt une marque dinstinctive en ce qu'il s'agit qu'on salue une femme ou un homme.
j'ajoute que quand on a un professeur femme quelconque (et qu'on ne connait pas spécialement) qui fait la bise pour saluer, il ne s'agit pas d'une marque d'amitié spéciale, mais certainement d'une politesse toute habituelle et serrer la main à une telle personne est très souvent perçu comme un affront, alors que faire la bise marque la banalité de la situation
Chalom,
Malgré votre remarque, je me vois mal autoriser à faire la bise.