Conversation 63891 - La halakha dans de beaux draps

sarah89
Dimanche 17 juin 2012 - 23:00

Shalom,
J ai lu qu il existait une une halacha, selon laquelle il faudrait s habiller et se deshabiller sous un drap pour eviter de voir son corps, et une autre halacha selon laquelle il faut etre chomer neguya avec son frere.
je ne pense pas que ces haachots soient vraiment respectes.J aurai voulu savoir s ils existent des halachot pour lesquelles un rav peut declarer qu elles sont trop dures a appliquer
merci et kol akavod pour ce superbe site!

Rav S.D. Botshko
Mercredi 20 juin 2012 - 21:29

La Guemara rapporte à propos des personnes qui dorment nus sous leur draps, qu'au réveil il est bien qu'ils enfilent leurs tuniques afin de ne pas se retrouver nu dans leur chambre.
Cette loi est un acte de piété, mais pas une obligation.

Elle est rapportés dans le Choulkhan Aroukh Chapitre 2 paragraphe 1. Mais la pluspart des lois de ce chapitre sont des actes de piété (Michbetsot Zahav 2, 1 et Iggerot Moché livre 2 chapitre 47 et chapitre 68) et il est permis de s'habiller et de se déshabiller normalement.
Pour preuve, le Choulkhan Aroukh rapporte toujours à propos des personnes qui dormaientt sans habits et qui avaient besoin d'uriner qu'ils pouvaient le faire nu dans leur chambre à condition de le faire dans un récipient. (Choulkhan Aroukh chapitre 241)
La guemara chabbat 41 a parle de ceux qui vont se baigner à la mer et qui se sont déshabillés pour se baigner à la mer s'ils doivent cacher leur sexe avec leur mais par pudeur ou si c'il ne le faut pas afin de ne pas car ce serait avoir honte de la circoncison.
De là aussi on voit qu'en cas de nécessité (se laver) on a permis de se baigner sans habits et on n'a pas demandé de se couvrir avec quelque chose jusqu'à lce que la personne arrive à la mer.

Vous avez sans aucun doute le droit de toucher votre frère

Ceci dit il n'est pas dans le pouvoir des rabbin de permettre ce qui est interdit.

sarah89
Mercredi 20 juin 2012 - 23:00

Suite a la question 63891
Shalom Rav,
Vous avez dit qu il est permis pour une soeur de toucher son frere. Alors pourquoi est-il ecrit dans le choulhan arouh qu un frere qui touche sa soeur est un "tipech"? et de nombreux rabbanim dati-leumim l ont interdit. Si certains rabbanims l interdisent et d autres non, c est parce que chacun se baserait sur une source differente?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 24 juin 2012 - 14:17

J'ai parlé de toucher pas d'embrasser.