Conversation 33422 - Faut-il avoir confiance en D'ieu?
je me pose une question sur la confiance en D. en fait on dit qu il faut être positif et avoir confiance. mais si Hachem décide que nous ne méritons pas ce que nous lui demandons, à quoi va servir la confiance ? si on nsait qu on est loin dêtre parfait spirituellement donc comment savoir que nous ne serons pas puni par rapport aux fautes que nous commettons ? j'arrive pas à comrendre la notion d'avoir confiance. merci au Rav qui pourra me répondre et Chana Tova Tikatévou
Chalom,
Je suis content que vous posiez cette question.
Ces dernières années, s'impose une vision hyper optimiste, qui tend à croire qu'il faut faire confiance à D'ieu que tout s'arrangera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
C'est faire abstraction de beaucoup de textes talmudiques, midrashiques et autres qui mettent l'accent sur la crainte qui doit habiter l'homme, crainte que ses fautes ne soient la cause de nombreux déboires. Cette crainte peut souvent être salutaire et permet de chercher comment améliorer sa conduite.
Mon maître, le Rav Aaron Lichtenstein nous a dit il y a de nombreuses années, que contrairement à ce que dit Rabbi Nahman de Breslav, ne pas avoir peur n'est pas une mitsva, mais plutôt une faute grave.