Conversation 41335 - La coupe de cheveux à trois ans

benz
Mardi 1 avril 2008 - 23:00

bonjour,

mon petit Jacob a eu 3 ans.
quelles sont les règles relatives à la coupe de cheveux.
entre autres , délai à ne pas dépasser, en effet, nous voulions la faire à Jérusalem, mais cela risque d'être retardé (passeports... congés scolaires...)
on pourrait croire, d'ailleurs on le croit , que HM souhaite repousser cette date.

merci beaucoup.
shalom aleichem.

Ruben

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 mai 2008 - 11:07

Chalom

Il faut tout d'abord noter que cette coutume n'a pas de source talmudique et qu'elle n'apparaît pas dans le Choulhane Aroukh. Il n'y est fait référence que dans des livres d'inspiration kabbalistique et hassidique.
Le Rabbi de Zanz (Divrey Yatsiv, Y.D. 133) insiste pour que la coupe de cheveux soit impérativement faite à l'anniversaire de trois ans. On n'enseignait pas la Tora à un enfant avant la coupe de cheveux, et repousser cette dernière signifiait repousser le début de l'étude de la Tora.
Mais il note que chez certains on attend la date de Lag Baomer pour le faire à Meron, et en conclue donc que ceci dépend de la coutume.
Par ailleurs, il autorise la coupe de cheveux durant le Omer (Likoutime Vehachmatot, 95) et les trois semaines (ibid.).
Je ne me sens pas à l'aise de trancher concernant un minhag que ma famille ne pratique pas. J'émets un avis, mais il me semble préférable que vous posiez la question à un rabbin qui pratique ce minhag.
Le but de la coupe de cheveux étant éducatif, il me semble qu'il faudrait choisir de la pratiquer de manière à ce qu'elle reste gravée le plus possible dans la mémoire de l'enfant comme un souvenir positif. Si vous pensez que la pratiquer à Jérusalem même un peu après la date vous permettra d'atteindre ce but, cela me semble envisageable. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas.
Au risque de me répéter, je préfèrerais qu'un rabbin qui pratique ce minhag réponde à cette question