Conversation 16790 - 4 ans et deja belge

NathanninNathan
Mercredi 2 juin 2004 - 23:00

Mon fils va avoir quatre ans,irtse H',lundi prochain.Il et dans une école juive affiliée à un mouvement laïc,reste plus ou moins sage pendant que je fais le kiddoush,mange plus ou moins casher quand je le supervise,et vient avec moi à la synagogue,où il joue avec des émules du Bne Akiva pendant que je prie.
Je rêve de pouvoir lui inculquer le goût des traditions comme mon grand-père l'a fait pour moi, et de pouvoir plus tard étudier avec lui. Une recette raisonnable et efficace à me proposer?
Pour info,j'habite Bruxelles(pour le moment)

Rav Michael Sultan
Samedi 5 juin 2004 - 23:00

chalom ouvraha!
malheureusement il n'existe pas de recette miracle en ce qui concerne l'education des enfants ds la irat chamaim et devikout bachem!
cela ne depend pas tj et pas entierement de nous c nous pouvons le constater ds le tanah entre autre(chartre de l'identite juive)c ds le reste de la litterature hebraique.
neanmoins il est ds notre obligation la plus absolu de tout faire de ttes nos forces et de notre mieux pour reussir ce devoir essentiel qui repose sur nous, qu'est l'education de nos enfants!!!...
pour nous aide a cela il ressort de l'exemple des hahamim ainsi que de leurs enseignements 3 pts essentiels (selon mon etude et analyse personnel petite et incomplete a mon grd desapointement!)a ne pas negliger veelou ene(les voici):
1-le tres bon exemple de la famille et a la maison(sans rien dire ni demander en ce qui concerne l'exemple,mais bien sur que l'on peut guider et m qu'on le doit..).
2-une ecole corespondant a l'etat d'esprit et vue dela vie des parents.
3-et bcp bcp d'amour et sincerite.
en houts laarets s'ajoute un n'autre pb : le fait m d'etre en dehors d'erets hakedocha et surtout de nos jr,avec tt ce que cela entend et en plus a bruxelle(j'y suis une fois par an) .
mais bien sur il ne faut pas negliger l'importance extreme! de la priere de la suplication!!!...
braha veatslaha!

NathanninNathan
Lundi 14 juin 2004 - 23:00

Au Rav Sultan, shalom ouvra'ha

Dans la question 16790, vous me répondiez que 3 points principaux étaient:
1-le tres bon exemple de la famille et a la maison
: déjà que ma femme et moi avons des visions divergentes sur le sujet...
2-une ecole corespondant a l'etat d'esprit et vue de la vie des parents.
: comme vous l'avez fait remarquer, il y a à Bruxelles le climat d'insécurité qui règne lorsqu'on affiche son judaïsme et les écoles juives font donc profil bas. Cependant, même en dehors de ça, il n'y a que 3 écoles juives, dont une affiliée aux mouvements laïcs et n'allant pas au-délà des études primaires, l'autre étant un tantinet trop chère et plus adaptée aux Israéliens qu'au Kodesh (remarque à effacer : si je ne m'abuse, la petite Shani Sultan y étudie. C'est de votre famille?), la troisième n'ayant pas une réputation d'excellence quant à la matière qui y est dispensée...
Mais peut-être connaîtriez vous des alternatives?
3-et bcp bcp d'amour et sincerite.
Pour ça, pas de problème!

Au fait, c'est quoi la prière de la supplication?
Un grand merci!

Rav Michael Sultan
Mercredi 16 juin 2004 - 23:00

chalom ouvraha!
-1-de maniere direct,apparament, la petite shani ay"v ,n'est pas de notre famille;mais:kol israel ahim!
-2-la priere,la suplication,et non pas:la priere de la suplication!en effet,les hahamim,nous enseignent:fait de ta priere,une suplication!

bebraha neemana!

NathanninNathan
Mercredi 16 juin 2004 - 23:00

Suite à 17144 (et donc toujours adressé au Rav Sultan)
D'accord, mais quelles sont les alternatives quand aucune école ne représente une option vraiment satisfaisante pour apprendre science ET kodesh?

Rav Michael Sultan
Samedi 19 juin 2004 - 23:00

chalom ouvraha!hodech tov!
change de ville ou de pays et recherche un makom torah(endroit de torah) qui vous convienne.la famille et l'education des enfants est primordial!je conviens que cela est complique et plein de lourdes consequences.
de plus ,de nos jrs et vu le pays ou vous residez (la belgique,bruxelle) ,je ne vois qu'une solution complete : la alya:physique et spirituelle:retourner au pays de nos peres et a notre identite!
beraha veatslaha!