Conversation 33473 - Juif athé

Mouslim
Samedi 30 septembre 2006 - 23:00

Bonjour Mr le Rabbin

J'ai appris l'existance d'un "Juif athée". Ma question concernant cette appelation. Je comprends que pour un juif, sa mission sur terre est préserver l'existance du peuple juif jusqu'au retour du messie. Je comprends aussi "Juif" désigne une éthnie et un religion.

Pour un musulman, que je suis d'ailleurs, Allah nous a crée pour que nous l'adorons. Adorer au sens: se soumettre à lui avec une croyance monothéiste pure, sans lui associé point "Tawhid", se soummettre à ses ordres. Bref, dire "La Ilaha Illa Allah" et l'appliquer comme un principe de vie comme le dit si bien Sourate 6, verset 162:

<< Dis : "En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." >>

Allah nous dit que le Coran que chaque envoyé d'Allah, sa mission était d'appler les gens de croire en Allah, un dieu unique et le seul qui mérite à être Dieu. voic deux versets parmis beaucoup d'autres:

Sourate 21, verset 25
<<
Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: ‹Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc›.
>>

Sourate 98, verset 5
<>

Donc, tous les messagers et les prophètes que se soient de Beni-Israel ou non, que se soient prophètes-roi (comme David, Salamon, ... ) ou Prophètes- serviteur (comme Noé Ibrahim, Moise, Jesus, Mohammed ( le seau des prophètes et porteur de l'ultime révelation)) Paix et bénidiction sur eux tous, leur mission est d'appler à un monothésime pur (Tawhid).

Or, quand j'ai entendu que même certains rabbin (je pense même dans cheela) utilise le terme "juif athée", j'avoue que j'ai été abasourdi.

Ma question est la suivante:

- A votre avis, Que préfere-t-il Moussa (Paix et bénidiction sur lui) ainsi que tous les prophètes de Beni Israel: un musulman (un soumis à Allah) ou un juif se déclarant athée.

- Que pensent les Rabbins d'aujourd'hui sur cette même question.

A titre de précision, nous, les musulmans, nous croyons que tous les prophètes y compris ceux envoyés à Beni-Israel, étaient des musulmans (soumis à Allah), et donc pour moi, un Israélien "sousmis à Allah" est plus proche d'Allah (et donc je le préfère ) qu'un saoudien qui ne croit pas en Allah. Cela est clair

Cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 5 octobre 2006 - 21:11

Chalom,

C'est une très bonne question que vous nous posez là.
Faut-il préférer son frère qui ne remplit pas son devoir, ou son voisin qui a une conduite irréprochable?
Comme vous l'indiquez si justement, l'identité juive ne se limite pas à la religion et au respect des mitsvoth, et nous sommes, juifs croyants et athées solidaires et victimes au même titre. Les nazis ne se sont pas préoccupés des croyances de leurs victimes, et les islamistes sanguinaires ne le font pas non plus.
De plus, bien des juifs athées aujourd'hui ne le sont pas par choix personnel, mais parce qu'ils ont été éduqués comme cela, et ont donc des circonstances atténuantes.
Ajoutons que la Shoah peut peut-être aussi considérée comme une circonstance atténuante.
Donc, bien que nous regrettions très profondément les prises de position athées de certains de nos frères, ils restent nos frères et nous nous sentons sentimentalement proches d'eux.
Personnellement je me sens proche aussi de croyants musulmans, respectueux de leur religion, pour autant qu'ils soient respectueux de la mienne. J'ai l'honneur de compter parmi mes amis plusieurs imams et kadis israéliens. Bien qu'étant divisés sur nos positions politiques et appartenant à des peuples malheureusement ennemis, nous nourrissons une affection et un respect mutuels.
Sous certains aspects, leur monde est plus proche du mien que celui d'un juif athée.
Mais je suis quand même plus proche de mes frères juifs, je tremble pour eux quand ils sont en danger, sans me soucier de leur mode de vie.