Conversation 50921 - Les Marranes ont-ils eu raison ?
Shalom,
on dit qu'un Juif doit preferer la mort plutot que commettre les fautes de guiloui harayot, chvirout damim et avoda zara qu'un ennemi le demanderait d'accomplir pour sauver sa vie. Quel est alors le statut des Marranes qui se sont convertis pour sauver leur vie mais qui continuaient de pratiquer la religion juive?
Nous n’avons pas à nous mettre à la place des Marranes, ni à plus forte raison à porter un jugement sur la façon dont ils ont respecté ou transgressé les commandements de la Tora. Ce jugement revient à Hachem et à Lui seul.
A signaler cependant que certains Marranes, comme ceux de Belmonte (Portugal), sont redevenus récemment des Juifs à part entière, et ce avec le soutien du grand-rabbinat d’Israël.
Chalom
Suite à la question sur les Marranes n°50921
Je suis de l'avis du Rabbin, nous ne sommes pas habilités à les juger.
Toutefois, je peux sûrement me tromper, mais peut-on réellement parler de "conversion" (qui pourrait être considérés comme un reniement de son identité juive) alors qu'ils continuaient à pratiquer et à étudier dans un cercle fermé, au sein même de la famille ?
De plus, il me semble que à cette époque, des Rabbins conseillaient à la communauté d'opter pour la conversion plutôt que de se faire tuer. C'est aussi une manière de continuer à porter la Sainte Torah, de l'enseigner à leurs enfants, ...
Ma question serait donc plus sur la conversion forcée. Est-ce une faute pour un juif, de se convertir à une autre religion pour non seulement sauver sa vie (ce qui est "égoïste") mais aussi et surtout celles de sa descendance, ce qui lui permettrait d'enseigner la Torah à ses enfants (ce qui est, et je peux me tromper, une grande Mitsva ?).
Je vous remercie de ces intéressantes remarques.