Conversation 33741 - Pas de pot sec!

john78
Mercredi 18 octobre 2006 - 23:00

Chalom Rabbanims,

J'ai quelques questions au sujet des rabbins décisionnaires (poskim):

1. Lorsque l'on a besoin d'une décision sur une question de halakha importante qui peut être habilité à être considéré comme posek pour y répondre?
2. ESt-ce qu'un dayan est aussi un posek?
3. Est-ce que le Av dayan d'un beth din est aussi un posek?
4. Est-ce qu'un posek est habilité à décider sur des questions de halakha qui touchent tous les domaines?
5. Lorsque les poskims expriment des opinions différentes voire contradictoires comment doit-on se positionner? A-t-on le droit de se positionner soi-même vers l'avis d'un posek qui autorise ou par défaut il vaut mieux se ranger vers l'avis qui interdit
5. J'ai besoin de rencontrer un posek sur la région parisienne pouvez-vous m'indiquer vers qui je peux me tourner?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 19 octobre 2006 - 20:58

Chalom,

Pour répondre à des questions de Halakha il faut connaître la Halakha.
L'ordination des rabbins, la semikha est en fait une reconnaissance de ces capacités, mais ce n'est pas elle qui les accorde.
Le terme de possek que vous utilisez, traduit par décisionnaire, désigne généralement les rabbins de premier rang, qui statuent sur des questions de première importance et sur des cas de jurisprudence.
Mais la plupart des rabbins qui répondent à des questions sans se prendre pour des poskim. C'est le cas des rabbins de Cheela qui prennent l'avis de leurs propres rabbins quand une question particulièrement corsée leur est posée.
Si certains rabbins sont plus spécialistes dans certains domaines (comme vous pourrez vous en rendre copte aussi sur Cheela), cela ne leur interdit pas de répondre dans d'autres domaines aussi.

En cas de divergence d'opinion entre décisionnaires, il n'y a pas de règle très stricte sur la manière de trancher. La règle de base, mais elle n'est pas stricte, est que si il s'agit d'une loi de la Tora, on sera plus sévère, et moins sévère pour une loi d'origine rabbinique.

Si vous avez une question particulière à poser, vous pouvez commencer par le rabbin de votre communauté. Si la question dépasse ses compétences, il saura à qui s'adresser.
Sinon le Grand Rabbin Michel Gugenheim est un grand érudit et est certainement un des rabbins les plus aptes à résoudre des questions ardues en France.