Conversation 33787 - Recherche de spritualité

ariezimra
Dimanche 22 octobre 2006 - 23:00

Shalom !
Tout dabord je tenais a vous remercier pour se merveilleux site.
j'ai plusieurs questions a poser,et vous remercie d'avance pour les reponses.

De nos jour,est ce qu'un juif peu faire le voeux du Nazir ?
s'abstenir en l'honeur de D...,de vin,boissons enivrante,raisin....
le rasoir ne doit pas effleurer sa tete,laisser croitre librement sa chevelure,ne pas approcher un corps mort...
Livre des Nombres ch.6.

Un juif peut il etre vegetarien ?
Ont m'as souvent dit qu'un juif doit dresser une belle table pour shabbat et que celle ci doit etre avec "de la viande",
mais pour moi une belle table est sans "viande"...
je pense que chaque etre est different et que D... parle donc differement a chacun de ces enfants, chaque Homme a des besoins
different....doit je ecouter mon coeur et alors rester vegetarien ou est ce un peché ?

puis-je m'imposé des jeunes de temps en temps en dehors de ceux imposé par certaine fete ?
En quelque sorte pour se purifier lorqu'on en recent le besoin...

je crainds l'Eternel,et veut suivre ces lois...je ne pratique pas encore comme il le faudrais, mais il y a une enorme place dans ma vie pour la Spiritualité,elle fais parti integrante de ma nature,je lis la thora (en francais helas car ne lis pas l'Hebreu...mais je compte bien l'apprendre un jour) et etudie les Pasaumes, je prie beaucoup l'Eternel,et me remet enormement en question,et essaie au mieu de me diriger vers la sagesse,j'essai de ne pas aller a l'encontre de ces lois (bien que je ne pratique pas,sauf le shabbat,et certaine fete...je ne frequente pas de communauté)....je vous demande quelques conseil et vous remercie de tout mon coeur.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 2 novembre 2006 - 06:49

Chalom,

Nazirat: Théoriquement, cela est autorisé, et il y avait dans les années 60 un nazir à Jérusalem, le Rav David HaCohen, élève du Rav Kook et père du Rav Shear Yashuv HaCohen, grand rabbin de Haïffa.
Cela est cependant déconseillé, le naziréat étant aujourd'hui à vie, en l'absence de possibilité d'offrir un sacrifice pour en marquer la fin. Ceci sans tenir compte des réticences de certains auteurs face au naziréat. Pourquoi rajouter des interdits aux interdits déjà nombreux de la Tora?
Végétarien: Je suppose que la question a déjà été traitée sur le site (celle du Nazir peut-être aussi), consultez le moteur s'il vous plait.