Conversation 45277 - Schizophrénie et prophétie
Chers Rabbanim, quelle différence il y a t il entre un schizophrène qui croit marcher avec D. et un prophète, qui entend et exécute la parole de D. ?
La même qu’entre un psychopathe et un individu sain d’esprit.
Chalom
Concernant la question 45277
Je vais vous la poser différement
Supposons qu'il y ait un prophète des temps modernes - sain d'esprit. Comment pourrait-il exécuter la volonté de D. si, avec les temps modernes, il serait considéré comme un fou et donc risquerait d'être enfermé dans un hôpital psychiatrique ?
J'en profite pour une autre question.
Quand Moïse jetait son bâton à terre, il se transformait en serpent.
Ceci est-il vraiment possible ? Comment la société actuelle pourrait croire à cela ? Un prophète des temps modernes est-il possible ? Il y a t il des prophètes enfermés dans des hôpitaux psychiatriques, qui n'aurait donc pas pu mettre en oeuvre la volonté de D.
Merci par avance.
La distinction entre une prophétie authentique et ce qui est du ressort de la psychiatrie ne peut être réalisée par des moyens rationnels, mais seulement avec le concours de notre foi en Hachem.
ref: 45399
Quand vous parlez a D.ieu, vous etes considere comme croyant, mais quand D.ieu vous parle, vous etes considere comme fou...
Hélas !
Bonjour Kavod ARav
J'écris un message :
Pour continuer le débat ou pour uen ouvrir un sur un sujet malheureusement très peu traité dans le Judaïsme sur la question 45407 Schizophrénie et prophétie
D'abord je pense qu'il faut replacer dans le contexte qu'est ce qu'une prophétie et qu'est ce que la schizophrénie.
Je vais tenter avec mes maigres connaissances, mon expérience personnel et mon imagination d'en tirer une conclusion.
La prophétie est je pense un perfectionnement et un accomplissement de la sainteté chez des hommes qui ont été très grands dans le Klal Israël.
Par son raffinnement et son raprochement à D.ieu l'homme peut accéder à une connaissance supérieur et avoir le privilège d'entendre et voir des choses divines du ressort d'une autre dimension.
Un prophète comme Moïse à une époque bien particulière a reçus toute la Torah et certaines prophéties directement de la bouche de D.ieu car c'est à ce moment là que Hachem devais s'adresser directement à un homme et un peuple pour leurs transmettre et prouver leur existence.
Les autres prophètes depuis Samuel comme Ezechiel jusqu'à Daniel ont reçus sur eux des visions et des rêves et c'est par l'interprétation de ces visions et de ces rêves que l'on arrive à la compréhension de la prophétie.
Ces prophètes avaient le comportement de ce que je décris plus loin dans schizophrénie de "fou" qui se roulaient par terre et avais très peur et étaient très engoissés par la prophétie.
La prophétie arrive je pense toujours dans la vie d'un homme pour avertir le peuple et pour assigner à un prophète une mission particulière.
Mais après les derniers prophètes et la fin de la prophétie et le passage à un "rouakh hakodesh" beaucoup plus voilé la prophétie est passée comme il est écrit dans le traité baba batra et qui semble être une vérité aux "enfants et aux fous".
La schizophrénie est considérée par la médecine moderne comme une maladie mentale, de la personnalité, biologique ou génétique d'un individus.
Pour la médecine le schizophrène est un "fou" déséquilibré sous tout les plans.
Ceci pourrait s'avérer vrai s'il existais de tel preuve mais force est de constater que des gens malades ne sont pas schizophrènes et d'autres saint d'esprit et de corps le sont.
Que la schizophrénie est plus qu'une maladie et que lorsque l'on s'y penche de près que l'on rentre dans la tête d'un malade ou que l'on est comme moi-même schizophrène on se rend compte que cette maladie bien que faisant partie du domaine de la rationnalité rentre aussi dans le domaine de l'irationnel et du surnaturel.
Que le schizophrène ou encore l'enfant autiste ou toute autre dégénérécense ou toute autre maladie physique ou mental souffre non pas seulement d'un déséquilibre de son micro/macrocosme entre ses sens et la réalité mais qu'il est pleinement conscient de la vérité inhérente dans le triangle de la réalité terrestre entre l'homme, l'hatéva ou le cosmos et D.ieu.
Que son esprit est ouvert à un champ de perspective où les oeillères tombent et sa conscience et sa pensée s'ouvre à une dimension infinie et quelquefois sensible par rapport en effet à sa personnalité fragile.
Le "malade" accède donc à une dimension de vision et de compréhension, des temps et des lieux où les autres sont présents mais aveugles et voient le concernés comme "dément et bizarre" par rapport à leur réalité alors qu'en fait celui-ci découvre plus profondément tout ce qui entoure la personne.
Ce présent en stade du crise du schizo ou de l'autiste est très proche de la prophétie étant donné qu'il vas vivre non pas esprit de sainteté car il n'est saint mais pas ouverture divine qui as choisis cet individu pour lui faire découvrir des compréhensions métaphysiques ou physiques du monde (on connais de nombreux cas d'autistes ou de schizo étant des génies de la science voir le film "un homme d'exception") ou encore voir des mondes supérieurs, des créatures divines comme les malakhim, des musiques divines comme la harpe, des prophéties sur les temps et les lieux, la fin des temps etc.
En conclusion je dirais par expérience de juif écoutant la Torah et ayant vécus l'éxpérience prophétique que tout cela est vrai et que tout ces malades juifs ou non-juifs qui sont des envoyés de l'Eternel mériteraient d'être protégés dans des structures adaptés et que l'on entendes leurs messages et que la science la médecine et la religion se penche un peu sur la compréhension de ces phénomènes touchant la vie de ces personnes et leurs entourages.
Kol Tov
Je vous remercie de ces intéressants éclaircissements.