Conversation 3419 - Origine du Henne

Anonyme
Lundi 30 décembre 2002 - 23:00

est ce que la ceremonie du henne a un lien avec le judaisme et la torah ou n est ce qu un minhag des sקfaradim?

Rav David Zenou
Mardi 31 décembre 2002 - 23:00

Si cela a est un minhag chez les sefaradim cela a donc a lien avec la Thora!
regardez aussi la reponse 415.

Anonyme
Mardi 18 mars 2003 - 23:00

Sur la légitimité de la cérémonie du Hénné ...

Il est clair et évident que le hénné est pratiqué par les communautés musulmanes. C'est aussi devenu une coutume dans beaucoup de familles(juives) d'origines du Maghreb.
Ma question est la suivante : le principe de ne pas faire comme les autres ne s'applique t il pas ici ? (Lo taaséh kémaaséem ...)
Puisque le hénné est une pratique musulmane lors des fiançailles et mariages, alors pourquoi certains juifs continuent ils à pratiquer celà ?
Plusieurs coutumes juives n'ont pas été abandonnées à cause de leur "reprise" par le christianisme?
D'autres y voient un "remède" contre le hayin harah (le mauvais oeil) n'est il pas plus "correct" de laisser Hachem s'occuper de la destinée et du bien être des jeunes mariés ? Je pense que le manque de confiance en Hachem rend les gens appeurés, c'est pourquoi ce genre de coutume existe encore !!! Vaani Evta'h Ba'h

En espérant avoir été assez clair dans mon exposé ...

Merci de votre réponse

Rav David Zenou
Vendredi 21 mars 2003 - 23:00

Shalom,
De maniere general, toutes coutumes qui a sa tradition et son explication propre, ne sera pas arrete si elle est aussi parrallement appliques dans d'autres endroits sur terre.
Seulement dans le cas ou une coutume n'a pas d'explications propres et elle est pratiquee dans d'autres religions cela pourra poser probleme. Dans ce cas les decisionnaires pourront decider de l'annuler. Ce n'est pas le cas du henne.

Pour les coutumes qui ont ete abandonne il faut les analyser une a une et voir la raison de l'arret de la dites coutume (il y a en effet plusieurs autres raisons possibles)