Conversation 34741 - Une houppa, deux témoins, trois pistes
Bonjour,
Je me marie cet été mais nous ne sommes toujours pas d'accord sur la fête: danse séparée ou mixte. Aucun de nous deux ne semble prêt à revoir sa décision. Que pensez vous d'une fête à 3pistes de danse: hommes/femmes/hommes+femmes? Vaut il mieux ne pas faire de fête du tout ou opter pour cette solution?
Chalom,
J'ai déjà vu cela dans des familles où les parents n'acceptaient pas le choix de leurs enfants d'avoir des danses séparées à leur mariage.
Mais je suis plus inquiet de voir un couple ne pas arriver à se mettre d'accord sur un tel détail.
Vous aurez encore tellement de sujets sur lesquels il vous faudra faire des concessions l'un à l'autre. Etes-vous sûrs de pouvoir mener une vie commune et arriver à régler d'un commun accord des problèmes plus graves?
Vous pensez bien que je ne vais pas ne pas me marier parce que vous avez sous entendu, sans rien connaître de moi, que c'est ce que je devrais faire. J'ai envoyé le message 34808 pour voir si vous réagissiez. Apparemment vous vous en moquez et vous avez bien raison.
Pour en revenir à ma question je me permets de vous réécrire car je l'avais mal formulée: vous m'avez dit que vous aviez déjà vu un mariage avec trois pistes mais pouvez vous me dire si c'est aussi grave que de faire un mariage avec des danses completement mixtes?
Sans vous embeter je ne comprends quand meme pas 2 choses dans votre réponse:
1) pourquoi est ce que les divergences parents/enfants vous choquent moins que celles enfant/enfant: si l'enfant a les mêmes idée que ses parents sur le sujet le problème est simplement translaté. Ca ne mérite pas qu'on s'en inquiète au point de vouloir annuler un mariage.
2) sans me connaitre vous m'avez presque dit de ne pas l'épouser et ça c'est pas très sympa car j'ai fait des efforts et je continue à en faire, je vous fais part d'un désaccord ponctuel et vous me cassez en laissant entendre que je ne mérite peut être pas la personne avec qui je vais me marier ( si je pose déjà un probleme pour une petite histoire de danses je risque vite de devenir insupportable par la suite). Vous avez peut etre raison, peut etre pas. Esperons que ce sera pas.
Chalom,
Je n'ai pas voulu briser votre union mais vous donner matière à réflexion. Il est important au sein d'un couple de pouvoir régler des différents ensemble, si possible sans faire appel à une aide extérieure. Le sujet sur lequel vous avez un différent est somme toute un détail.
Si vous ne vouliez qu'un renseignement halakhique tout va bien.
Si vous vouliez qu'un agent extérieur prenne une décision pour vous, il y a problème.
Les divergences entre parents et enfants ne m'inquiètent pas. Celles au sein d'un couple non plus dans la mesure où l'on sait les surmonter.
Quant à la solution que vous proposez: les danses mixtes ne sont pas autorisées par la Halakha. Mais si il y a trois cercles, les personnes désireuses de danser conformément aux lois de la Halakha pourront participer pleinement à votre joie.
Je vous souhaite le plus grand bonheur et que l'harmonie règne dans votre future maison.