Conversation 34419 - Simhat Torah a la marocaine
Kevod HaRabanim,
Concernant les minhagim de Simha Tora, j'aurais une question à propos des communautés au Maroc. Le fait est qu'aucune pause n'est marquée (pas même la montée du Hatan Bereshit) entre Vezot HaBeracha et Bereshit.
Je me permets d'en décrire les modalités:
- le Hatan Tora est appelé après Me'ona
- durant sa montée on lit donc le dernier pereq de Devarim puis le premier de Bereshit SANS INTERRUPTION!
- puis on appelle le Hatan Bereshit
- on reprend la lecture depuis le début de Bereshit jusqu'à la fin
La question est la suivante: je ne trouve aucune trace de ce minhag. Le Hida (pourtant Marocain) n'en parle pas. Pourriez-vous me l'indiquer - si elle existe?
Par ailleurs, voyez-vous un quelconque problème par rapport à la pratique de ce minhag (certains lui reprochent la primauté de la lecture de Bereshit accordée au Hatan Tora alors qu'elle devrait être pour le Hatan Bereshit)?
Merci d'avance
Shalom!
je n'ai jamais entendu parler d'un tel minhag de lire a la suite veZote haBerakha et le debut de Bereshite par la meme personne et dans la meme montee.
A ma connaissance, le minhag au Maroc (comme dans presque toutes les communautes a travers le monde) est que le H'atane Tora monte pour lire veZote haBerakha du debut jusqu'a la fin. Ensuite, sans dire de Kadish (alors que c'est l'usage en general quand on change de Sefer Tora), on appelle le H'atane Bereshite qui monte pour lire le debut de la Tora (les 7 jours de la Creation). On dit ensuite Kadish et on appelle le Maftir etc.
Renseignez-vous bien sur l'origine du minhag que vous decrivez, s'il a des bases vous pouvez continuer a le pratiquer. Si c'est une invention, revenz au minhag partagé par tous, il n'est jamais bon d'etre "marginal" quand il n'y a pas de minhag avéré dans ce sens.
Remarque: Le H'ida etait d'origine marocaine par ses aieux mais il est ne en Israel et ses livres, qui sont des references incontestées en Halakha, ne sont pas considérés comme des references pour les minhaguime du Maroc.
Kol Touv!
Kevod HaRabanim,
En reference a la Q34419, il me semble que cette coutume est mentionnee par le Radbaz dans ses responsa (חלק א סימן רפח) quand il ecrit: "שלא יהיה מקום למקטרג כדרך שאמרו שקורין בראשית ביום שמחת תורה סמך לסיום התורה ומזה הטעם אני רגיל לסמוך שתי הקריאות ואפי' בברכה איני מפסיק ביניהם וכל שכן שאין ראוי להפסיק בקדיש". Qu'en pensez-vous?
Respectueusement
Oui c'est une source interressante.
J'ai feuillete un peu dans differents livres de minhaguim et je n'ai pas trouve d'autres sources.