Conversation 34528 - Autorisation de fréquenter la synagogue
Je suis en début de conversion Faut-il demander une autorisation pour fréquenter la synagogue?Il y a une synagogue mais pas de rabbin, juste une communauté, bien structurée cependant.Merci Aloysia
Shalom,
Il n'y a pas d'autorisation a demander pour frequenter une synagogue; a cote de cela, il serait bon de parler avec le responsable et de le mettre au courant de votre demarche e t motivations.
Le rabbin Michaël Ben Admon a répondu à ma question34528 et je l'en remercie. .Il me dit "qu'il n'y a pas d'autorisation à demander pour fréquenter la synagogue ".
Certes mais dans la réalité, les choses sont parfois complexes. Peut-il m'indiquer des textes et des références solides pouvant étayer sa réponse? Un grand merci Aloysia
( je rappelle que je suis en début de conversion:j'attends la deuxième réponse du consistoire )
Shalom,
En effet, tel que le prophete Isaie l'ecrit (56, 7) 'car ma demeure est une maison de priere ou tous les peuples y sont convies'. Bien que cette phrase parle du temple de Jerusalem, elle convient egalement a la synagogue et un commentateur comme Rabbi David Kimhi dira clairement que l'expression 'tous les peuples' comprend les personnes en voie de conversion.
Mais comme vous le dites, les choses sont certaines fois plus complexes et je vous conseille d'avoir un entretien avec le responsable afin d'entendre ses arguments, d'essayer de trouver un terrain d'entente (de participer a la priere du vendredi soir par exemple) en attendant de commencer 'officiellement' votre conversion.