Conversation 34851 - Vente de non cacher

ak
Mercredi 17 janvier 2007 - 23:00

Bonjour,
je voudrais savoir s'il est permis de servir des aliments non cashers mais sans porc dans un petit dejeuner d'hotel en France(sans clientèle juive), croissants, mais aussi charcuterie de boeuf ? Ce n'est pas de la vente directe car le petit déjeuner est une prestation annexe.
Merci à vous

Nathan Schwob
Mercredi 6 juin 2007 - 04:24

1) Il n'y a pas de différence entre de la charcuterie de bœuf non Cacher ou du porc en ce qui concerne l'interdiction de faire du commerce d'aliments non Cacher.
2) La prestation annexe fait partie du service hôtelier que vous vendez, vous n'avez donc pas le droit de servir des aliments non Cacher dans ce petit déjeuner.
3) Vous avez le droit de servir des produits dont l'interdiction est d'ordre rabbinique, cela vous facilitera la situation pour les produits laitiers mais mettez vous en contact avec un Rav local pour savoir quels sont exactement les produits rentrant dans cette catégorie.
4) Lorsque vous dites "servir", je comprends que vous êtes patron. Par contre si vous êtes serveur et employé, votre salaire est pour le travail et vous n'avez pas l'interdiction du commerce, par contre vous avez le risque de manger. Alors, faites attention et essayez de trouver un emploi « Cacher ».

chcou
Mardi 5 juin 2007 - 23:00

Sur la 34851:

Il me semblait que l'interdiction de profit, donc de vente, ne s'appliquait qu'aux mélanges de lait et de viande et aux éléments servant aux cultes religieux (autres que le judaisme).
Il serait donc tout a fait permis (meme pour un patron) de vendre ou de servir de la viande non cachére, sujet de la question.

Me trompe-je ?

Nathan Schwob
Mercredi 13 juin 2007 - 08:33

Désolé de vous répondre que vous vous trompez, mais vous avez eu raison de poser la question.
Je vous convie à consulter les références citées et en particulier Choulh’ane Arouch Yoré Déa 117.

Rajouté plus tard:
En me réveillant hier matin j'ai compris à retardement la profondeur de votre question.
Vous confondez entre l'interdiction de tirer un profit quelconque (Issour Hana'a) et l'interdiction de faire du commerce.
Par exemple, si à la pêche vous avez tiré une anguille, vous pouvez la donner à un ami non juif, la revendre, la donner à manger à votre chat etc… alors que si vous avez cuit par erreur du lait et de la viande ensemble vous ne pouvez rien en faire si ce n'est de le détruire.

C'etait une bonne question.