Conversation 35253 - Mésentente

namour
Samedi 17 février 2007 - 23:00

actuellemnt je suis en conflit avec mon mari on se reproche mutuellemnt des chose lui d'etre trop proche de mes parents et moi je ne veux plus qu'il touche à une goutte d'alcool car pandant un moment il en a trop abusé je ne suis plus ou j'en suis cque dois je faire pour arreter ces conflit et qu'il ne boivent plus

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 22 février 2007 - 08:57

Chalom,

Je ne crois malheureusement pas que nous soyons en mesure de vous aider à distance.
On a parfois besoin au sein d'un couple d'un agent extérieur pour retrouver l'harmonie. Je pense que votre mari souffre autant que vous de cette situation.
Parlez en entre vous, et prenez ensemble la décision de vous faire aider par un conseiller conjugal.

smsg
Lundi 11 août 2008 - 23:00

Nous sommes mariés depuis 3 ans et avons un bébé. Des tensions existent dans notre couple qui ont failli aboutir à un divorce.
1) Je ne m'entends plus du tout avec les parents de mon mari.Halakhiquement, suis je obligée de les voir pour les fetes ou meme de les respecter?
2) Mon mari m'a fait signer un contrat de mon mariage devant notaire avant notre union où son père a insisté à etre présent. Selon mon mari, la Torah oblige la signature d'un contrat. Quelle en est la source SVP?
3) Mon mari estime que mon argent acquis après le mariage lui appartient car je lui appartiens. Quant à lui, il met de l'argent de coté sur un compte sans que j'en ai le droit de regard. Selon lui, il est l'homme, c'est à lui de gérer et à moi de suivre. Ce serait écrit dans la Torah?
4) Nous vivons dans l'appartement que mon mari a acheté célibataire. Je ne me sens pas chez moi. Ses parents estiment avoir un droit de regard sur les travaux entrepris dans cette maison. Halakhiquement, puis je obliger mon mari à déménager?

Je ne crois pas mon mari quand il justifie ses actes ou ses pensées par la Torah. J'en arrive à ne plus le respecter. Vos réponses me seront certainement utiles pour retrouver un minimum de Chalom Bait.
Merci beaucoup.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 15 août 2008 - 01:29

Chalom

Vos questions, et ce ne sont pas les premières concernant la situation dans votre couple, indiquent qu'il y a entre vous un problème relationnel grave.
Votre mari a une certaine conception du mariage, à mon sens "un peu" dépassée, et la base sur la Halakha.
Je vous ai déjà par le passé envoyé une réponse à ce sujet.
Ce qu'il faut surtout, c'est tenter de régler ces questions d'un commun accord, sans se cacher derrière la Halakha. Vous n'y arriverez pas tous seuls, faites appel à une aide extérieure.

LeaZerbib
Samedi 10 mars 2012 - 23:00

Chalom je suis Léa , Je vis avec ma mère et ma soeur de 27 ans , mais avec ma soeur on ne s'entend pas du tout , on peut ne pas se parler pendant un an !! Nous sommes fières toutes les deux et je ne peux plus supporter cela ... Je me sens étouffée chez moi et j'aimerais mettre fin à ce conflit ! Que faire ? Comment combattre cette fierté ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 31 mars 2012 - 12:01

Faites le premier pas